Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 06 02Article 599890

Actualités Régionales of Wednesday, 2 June 2021

Source: L'Oeil du Sahel n°1515

8700 ménages du septentrion bientôt raccordé au réseau électrique

Cette opération s’inscrit dans la cadre du projet de renforcement et d’extension du réseau.

Un bruit assourdissant d’un moulin à gasoil accueille les visiteurs à la place du marché de Djabi ce mardi 25 mai. Ce bruit, Amadou le gérant de l’unique moulin de ce village situé dans l’arrondissement de Pitoa, y est habitué depuis plus de vingt ans déjà. Vingt années à inhaler à longueur de journées, l’épaisse fumé noire contenant du C02 rejeté par son moulin. Mais d’ici quelques semaines, Amadou aura enfin accès à l’électricité et pourra s’offrir un moulin électrique. De quoi accroitre ses revenus tout en réduisant ses émissions de C02.

En effet, la localité de Djabi sera, bientôt alimentée en énergie électrique grâce.au projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport ‘ et de distribution. Et comme Djabi, 104 autres villages dès régions du Nord et de l’Extrême . Nord vont également bénéficier de branchement électrique gratuits grâce à ce projet social du gouvernement camerounais porté par Electricity. Development Corporation et cofinancé par l’État du Cameroun, la Banque Africaine, de Développement et l’Agence, japonaise de coopération internationale.

«Il faut comprendre qu’aujourd’hui l’accès à électricité au Cameroun n’est pas de 100% notamment en zone, rurale où il est extrêmement faible. Le gouvernement a depuis plusieurs années entrepris d’améliorer- l’accès à l’électricité notamment dans les zones • rurales et. ce projet entre en droite avec l’amélioration. de ce taux- d’accès pour, les- populations, qui’ ne. sont. pas encore connecté au réseau;, électrique», déclare Edouard Bell, ’directeur d’exploitation de EDC.

Grâce à ce projet, 105 villages repartis dans les département du Mayo Louti et de la Bénoué dans la région du Nord, les départements du Mayo Kani et du Mayo Danaÿ dans la région de l’Extrême’ Nord seront raccorder au réseau électrique. Rendus à ce jour, lés travaux, de 116 km de lignes électriques-moyennent tension, 120 km-de lignes mixtes et 146 km de lignes basse tension sont achevés et mis. en service par l’entreprise Égyptienne ELsewedy Electric.

En outre, 201 transformateurs . ont été posés dont 17 transformateurs triphasés et. 184 transformateurs monophasés. Cjuant au matériel de branchement les foyers d’éclairage public ils ont été acquis et sont disponibles: Reste à présent la finalisation des travaux de raccordement des 8700 ménages au réseau électrique avec pose de 8700 compteurs classique et à prépaiement. « Une Opération qui Sera entièrement gratuite», nous apprend-t-on à EDC.

Là réception provisoire des travaux de cet ambitieux projet d’un montant total de 7 milliards de FCFA, s’est déroulée le 25 mai dernier dans la localité Kong Kong, en présence d’Edouard Bell, directeur d’exploitation de EDC et des différentes parties prenantes au pro.-jet. Les populations se réjouissent de l’aboutissement de ce projet d’électrification qui leur ouvre la porte vers plusieurs opportunités.

«Avec ce projet comme je disais, les femmes n’auront plus à parcourir de grandes distances pour écraser leur céréale. Quant aux jeunes ils seront motivés à rester au village puisqu’ils pourront mener des activités génératrices de revenus grâce à la disponibilité de l’énergie électrique. C’est un grand pas vers le développement», témoigne Monglo Vondou Jacques, 1er adjoint au maire de commune de Figuil.

«Dans bientôt nous allons sortir du Noir pour la lumière. Ça va booster le développement de notre village et nous permettre de mener plusieurs types d’activité. Il aura beaucoup de choses qui vont vraiment changer à Kong Kong», déclare Anouleciti, habitants de Kong Kong.

Il convient de préciser que le projet-de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et de distribution permettra au 31 décembre 2021 d’améliorer la qualité de l’offre en énergie électrique dans les Zones rurales des départements cibles et renforcer la puissance de l’énergie en passant du monophasé au triphasé.