Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 06Article 606565

Actualités of Tuesday, 6 July 2021

Source: www.camerounweb.com

440 points lumineux construit à Bertoua

Renforcer le réseau d’éclairage public de Bertoua Renforcer le réseau d’éclairage public de Bertoua

Les lampadaires ont été construits grâce au un financement du Contrat de Désendettement et de Développement.

Ce projet vient renforcer le réseau d’éclairage public de Bertoua.

Au-delà de l’embellissement de la ville, ces points lumineux participent également à la lutte contre l’insécurité.

La ville de Bertoua brille désormais de mille feux. 440 points lumineux viennent d’être installés dans divers quartiers par le Programme C2D-capitales Régionales. Au grand satisfecit des populations qui saluent un projet d’une franche amitié entre le Cameroun et la France. Au-delà de l’embellissement de la ville, ces points lumineux vont également participé à la lutte contre l’insécurité, a précisé le maire de la Ville de Bertoua. Selon l’élu de la capitale de la région de l’Est, ce projet contribue à n’en point douter au développement de la ville et à la lutte contre l’insécurité qui avait fait son nid dans plusieurs coins de la ville. C’est d’ailleurs la première fois que les rues de la ville sont ainsi éclairées, a fait remarquer un agent de la mairie. Désormais, c’est avec grand plaisir donc que les citoyens vont et viennent une fois la nuit tombée, sans avoir peur de se faire agresser dans la pénombre.

La qualité des installations

Le projet inauguré à Bertoua depuis quelques jours est un réseau d’éclairage public installé par le C2D. Ce projet est constitué de lampadaires solaires autonomes. Ce qui dispense la ville de couteuses factures d’électricité. Ces dispositifs d’éclairage sont équipés de plaques solaires de 305 Watts d’une durée de vie de 30 ans minimum, d’accumulateurs d’une capacité de1248 Watts/heure chacun pour une durée de vie de 10 ans. Ils bénéficient de luminaires de type LED de 60 Watts dont la durée de vie est estimée à 80 000h avec une garantie de 5 ans.
La ville de Bertoua est parmi les villes les moins électrifiées du Cameroun. Selon les chiffres officiels, le taux d’éclairage de la ville reste encore très faible.

Rejoignez notre newsletter!