Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 27Article 610390

Actualités of Tuesday, 27 July 2021

Source: www.camerounweb.com

300 000 M3 d'eau potable par jour, attendu pour l’alimentation de la ville de Yaoundé

L'offre actuelle étant estimée à 185 000 M3 par jour L'offre actuelle étant estimée à 185 000 M3 par jour

Il s’agit du projet d'alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs (PAEPYS).

Selon Gaston Eloundou Essomba ce projet est déjà réalisé à 78%.

L'offre actuelle étant estimée à 185 000 M3 par jour.


Le projet d'alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs (PAEPYS) est en cours de réalisation. Il s'agit en effet d'un important programme d'infrastructures, qui doit à terme résoudre de façon durable le déficit de production d'eau potable dans la ville de Yaoundé et ses environs, l'offre actuelle étant estimée à 185 000 M3 par jour et celle devra bénéficier d'une production supplémentaire de 300 000 M3 d'eau par jour, extensible à 400 000 M3/jour.

Depuis ce matin, le ministre de l'Eau et de l'énergie, Gaston Eloundou Essomba, est actuellement en visite sur le site du chantier d'alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs, à partir du fleuve Sanaga, dénommé (PAEPYS). Il s’agit pour Gaston Eloundou de faire l'évaluation des travaux réalisés, mais aussi de tenir une séance de travail avec toutes les parties prenantes, pour le respect systématique du calendrier de livraison de ce chantier du Chef de l'État.

Gaston Eloundou Essomba, passera tour à tour par la station de pompage d'eau à Nyom II, exécutée à 53% ; la station de pompage d'eau traitée à Nkometou III, réalisée à 92% ; le poste de transformation électrique à Nkometou III, qui affiche 96% ; l'usine de pose des conduites DN 1800 à Obala, réalisée à 97% ; la station de captage d'eau brute à Nachtigal, construite à 93% ; pour terminer par l'usine de traitement d'eau à Emana - Batchenga, qui affiche déjà 97% de taux de réalisation.

Suivant les explications du maître d'ouvrage, le projet d'alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga, après ce tour du propriétaire, affiche à date, un taux de réalisation global de 78%. Et ce grand chantier pourra être livré à la fin d’année.

Rejoignez notre newsletter!