Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 07Article 540013

General News of Monday, 7 September 2020

Source: www.camerounweb.com

2 ans sans carte d’identité, ces Camerounais assiègent le commissariat d’Effoulant

Plusieurs dizaines de camerounais ont pris d’assaut le commissariat d’Effoulan à Yaoundé pour exprimer leur colère après avoir attendu plusieurs mois (2 ans pour certains) la délivrance de leur carte nationale d’identité en vain.
Le ministre délégué à la justice Jean de Dieu Momo multiplie les publications sur les réseaux sociaux. Après avoir pris position dans l’affaire Francis Ngannou, Momo explique aux Camerounais pourquoi la délivrance des cartes nationales d’identité traine. Les Camerounais sont des gens malhonnêtes qui font du faux, tel est l’argument du ministre.


Jean de Dieu Momo fait constater que les retards dans la délivrance des cartes nationales d’identité sont dus aux multiples vérifications qui doivent être faites pour lutter contre la fraude.


« Vous n’aimez pas qu’on vous dise la vérité. Mais la vérité au sujet des cni est connue même si les gens font semblant :
Beaucoup de camerounais ont soit changé d’acte de naissance et d’âge pour des raisons diverses, soit de nom ou alors ils ont prêté leurs papiers à un parent pour aller en Europe. Alors depuis la digitalisation de la CNI, on découvre beaucoup de doublons et il faut justifier pour avoir sa cni. Ceux qui ont fait le faux entravent ceux qui n’en ont pas fait car il faut s’assurer de la camerounite des demandeurs.


Certains étrangers vivant au Cameroun essaient d’avoir la CNI camerounaise en faisant le faux. Beaucoup de compatriotes ont pris la Nationalité étrangère et quand ils reviennent établir leur cni au pays, ça apparaît à l’écran qu’ils ont deux noms, ou deux personnes ont le même nom avec les mêmes parents etc. Ce n’est pas aussi simple que vous le croyez. Faites moins le faux et tout ira bien », explique le ministre.


Pour rappel, le Cameroun est l’un des rares pays au monde où la délivrance de la carte d’identité peut prendre 12 mois et plus. Pour se faire une idée du délai raisonnable de délivrance de cette carte, il faut prendre l’exemple du Togo où l’ensemble du processus de ne dépasse pas sept jours.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter