Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 23Article 592234

General News of Friday, 23 April 2021

Source: www.camerounweb.com

100 millions de fcfa pour valoriser le potentiel électrique

Ce montant représente le don en kits photovoltaïques sans connexion au réseau du système d’électricité, offert par le Gouvernement Coréen à plus de 120 ménages dans la localité de Nkolafamba.

L’esplanade de l’hôtel de ville de la Commune de Nkolafamba a connu le théâtre d’une manifestation toute particulière qui a donné lieu à des réjouissances le 19 Avril dernier.
En effet, c’est dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud que l’État Coréen, afin d’en assurer un approvisionnement abondant en énergie électrique, voudrait investir dans le développement des technologies en Afrique Centrale notamment au Cameroun. Reconnu dans le domaine comme étant une référence mondiale, la Corée aujourd’hui peut s’en vanter d’avoir été l’un des pionniers dans des énergies renouvelables, telles que les énergies éoliennes et photovoltaïques. En présentant les valeurs de dernière génération sur le plan technologique, la Corée compte redynamiser avec l’Etat du Cameroun, les échanges avec le secteur privé notamment, le transfert des technologies pour une pleine participation coopérative.
Une coopération notons-le, qui avait commencé avec l’arrivée à l’hôtel de ville de la Commune de Nkolafamba de Madame la deuxième Secrétaire de l’ambassade de Corée au Cameroun. Min Kyong Mi était alors mercredi 24 février 2021, porteuse d’une heureuse nouvelle qui va impacter sur le devenir des populations de la Commune de cette localité.

A en croire Gaston Eloundou Essomba le Ministre des Mines, de l’eau et de l’énergie (Minee) invité pour la circonstance : « ce don est en parfaite adéquation avec la politique gouvernementale en matière d’électricité inscrite dans une stratégie de développement dénommée ”SND-30” qui recommande l’électrification des zones reculées en énergie solaire ». Pour Jonghan Kim ambassadeur de la République de Corée au Cameroun : « Le Cameroun est l’un des rares pays Africains à fort potentiel électrique qui a un potentiel hydraulique de l’ordre de 300 TWh. Potentiel qui classe le Cameroun au deuxième rang Africain derrière la République Démocratique du Congo. De plus, avec un fort ensoleillement, le Cameroun dispose d’un important potentiel photovoltaïque qui donne à l’exploitation de cet énorme potentiel. D’où l’appel et la présence du Ministère de l’Eau et de l’Énergie, les entreprises publiques d’électricité ainsi que, du secteur privé pour mettre en œuvre les politiques principales d’énergie, en exécution du ”Projet de Développement du Secteur de l’Électricité à l’horizon 2035” ».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter