Vous-êtes ici: AccueilBusiness2024 05 14Article 763424

Infos Business of Tuesday, 14 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Boom des importations de maïs au Cameroun en 2023 : quelles implications pour l'industrie et l'agriculture ?

Boom des importations de maïs au Cameroun en 2023 : quelles implications pour l'industrie et l'agric Boom des importations de maïs au Cameroun en 2023 : quelles implications pour l'industrie et l'agric

Les importations de maïs au Cameroun ont explosé en 2023, atteignant un volume record depuis cinq ans. Cette augmentation de 229% par rapport à l'année précédente, selon le rapport de l'Institut national de la statistique (INS), soulève des interrogations quant aux dynamiques du marché et aux facteurs sous-jacents.

Après une chute significative en 2022, ces importations se sont redressées pour totaliser 39 991,3 tonnes, représentant une sortie de fonds de 7,8 milliards de FCFA. Cette tendance contraste avec les années précédentes, où les volumes importés étaient beaucoup plus modestes.

D'après Investir au Cameroun, l'essor des importations de maïs coïncide avec la mise en service d'une maïserie au sein de la Compagnie fermière du Cameroun (CFC) en novembre 2021. Cette installation, appartenant à la Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC), a une capacité de production de 30 000 tonnes de gritz de maïs par an, destinées à la fabrication de la bière. Cela a permis à la SABC de réduire sa dépendance aux importations en satisfaisant une partie de ses besoins localement.

Cependant, malgré cette capacité de production accrue, les importations de maïs ont atteint des niveaux sans précédent en 2023. Deux facteurs pourraient expliquer cette tendance. Premièrement, un possible ralentissement de la production de gritz chez Maïscam ou dans les coopératives soutenues par la CFC, ce qui aurait conduit à des importations supplémentaires pour répondre à la demande de la SABC. Deuxièmement, une augmentation des achats de maïs par l'industrie avicole nationale, où le maïs constitue jusqu'à 80% de l'alimentation animale.