Vous-êtes ici: AccueilSportVolley-ball2016 02 16Article 358345

Volley-ball of Tuesday, 16 February 2016

Source: cameroon-info.net | insidethegames.biz

Volleyball : Le Cameroun à un match de Rio de Janeiro

Lionnes Indomptables Lionnes Indomptables

L’exploit n’est pas très loin. Le Cameroun n’est plus qu’à un match d’une qualification historique pour les Jeux olympiques 2016. Les Lionnes ont la chance ce mardi 16 février 2016, de valider leur ticket de participation au plus grand évènement sportif de la planète. 

Face à l’Algérie hier en demi-finale, les Camerounaises n’ont pas fait de détails. Une victoire nette en trois manches (25-20, 25-17, 25-17). Avec une Raïssa Baran à Bissene retrouvée à la passe et la capitaine Christelle Nana Tchoudjang qui a terminé meilleure marqueuse du match (54 points), les Camerounaises ont littéralement marché sur des algériennes incapables de réagir. Qualifiée pour les JO de 2008 et 2012, l’Algérie attendra encore avant peut-être de valider son ticket pour le Brésil. 

En finale, les Lionnes vont affronter l’Egypte qui a créé la sensation en sortant les kenyanes, ultra favorites du tournoi, en cinq manches (25-22, 24-26, 16-25, 25-20, 19,17). Si en conférence de presse d’après-match, Farida Alaskani, la réceptionneuse-attaquante d’Héliopolis, a dit sa préférence d’affronter l’Algérie, c’est bien face aux Camerounaises que les égyptiennes devront se battre pour aller à Rio.  

Sur le papier, léger avantage au Cameroun, habitué ces derniers années à prendre le dessus sur les pays du Maghreb. De plus, la sélection camerounaise semble avoir trouvé son équilibre avec Barran à Bissene et Tchoudjang Nana retrouvées, Moma Laetitia et Nasser Raïssa toujours aussi efficaces. Mais en face, il y aura les tombeuses de la meilleure nation d’Afrique du moment. L’Egypte peut compter sur son atout offensif numéro 1, Elshamy Aya, qui a presque à elle seule, battu le Kenya. 

La finale se dispute à 18 heures locales au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Le vainqueur sera directement qualifié pour le JO. La petite finale entre le Kenya et l’Algérie se joue à 16 heures. Le vainqueur de ce match et le finaliste perdant vont prendre part à un tournoi de repêchage prévu entre mai et juin.