Vous-êtes ici: AccueilSportVolley-ball2016 01 04Article 351351

Volley-ball of Monday, 4 January 2016

Source: cameroon-info.net

Volley ball : Les Lions en trouble-fête à Brazzaville

Volley ball : Les Lions Volley ball : Les Lions

«Jouer les trouble-fête et profiter d’éventuels faux pas des adversaires». Peter Nonembroch, le sélectionneur allemand des Lions de volley ball ne se fait pas beaucoup d’illusions quant à l’issue de la participation du Cameroun au tournoi continental des qualifications pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Le tournoi va se dérouler à Brazzaville au Congo du 7 au 14 janvier 2016.

En stage depuis plus d’un mois à Yaoundé, le groupe des Lions devrait rallier la capitale du Congo en milieu de cette semaine. Au terme d’une préparation plutôt difficile.

Au niveau de l’effectif, pas mal de joueurs cadres sont absents. En commençant par le désormais ex-capitaine, Jean-Patrice Ndaki Mboulet. Le pointu a dû mettre un terme à sa carrière après avoir détecté une anomalie cardiaque alors qu’il s’apprêtait à signer un nouveau contrat professionnel en France. Eux n’ont pas arrêtés, mais le réceptionneur-attaquant Nathan Wounembaina et le pointu David Feughouo, doublure de Ndaki, ont été obligés de déclarer forfait à cause de blessures.

C’est donc un groupe fortement remanié, composé en majorité de joueurs n’ayant pas l’expérience du haut-niveau que vont encadrer les plus anciens tels que Sem Dolemgobai et autres Carlos William Wabo. «Plusieurs joueurs vont découvrir ce type de compétitions donc ça risque être difficile. J’espère toutefois qu’ils feront montre de leur fougue», souhaite Nonembroch.

La difficulté des volleyeurs camerounais est d’autant plus grande que la sélection n’a pas bénéficié d’un stage à l’étranger comme l’encadrement technique l’avait souhaité. Encore moins des matchs amicaux internationaux. «Pour évaluer les schémas tactiques, nous sommes obligés de faire deux camps. Toute chose qui ne peut pas nous permettre de jauger réellement le niveau des joueurs», regrette le sélectionneur. 

Difficile dans ses conditions d’ambitionner obtenir une qualification directe pour les JO. «Nous savons que ce sera très compliqué avec l’Egypte, la Tunisie et l’Algérie qui se préparent à l’extérieur depuis plusieurs semaines. Mais nous allons saisir notre chance si elle se présente» indique Peter Nonembroch.

Vingt-deux nations au moins seront présentes au tournoi de Brazzaville. Tous les ténors du continent vont chercher la première place synonyme d’unique place qui donnera accès direct à Rio. Le 2è et le 3è vont prendre part à un tournoi de repêchage en mai 2016.

Pays participants:

Congo-Brazzaville, Cameroun, Algérie, Tunisie, Egypte, Gambie, Cap-Vert, Mali, Burkina Faso, Nigeria, Ghana, Centrafrique, RDC, Gabon, Kenya, Soudan, Ouganda, Angola, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Madagascar.