Vous-êtes ici: AccueilSportVolley-ball2016 06 30Article 378851

Volley-ball of Thursday, 30 June 2016

Source: cameroon-tribune.cm

La fédération prépare la relève dans le Volley-ball féminin

Lionnes de Volley Ball Lionnes de Volley Ball

Un nouveau programme lancé afin d’accélérer la formation des adolescentes.

La semaine dernière à Yaoundé, la Fédération camerounaise de volley-ball (FECAVOLLEY) a lancé le « Projet de Vie Volley (P2V) », qui consiste à accélérer la formation des jeunes filles âgées de 13 à 16 ans. Celle-ci est doublée d'une assistance académique et professionnelle envers les joueuses sélectionnées. « Ce projet nous est dicté par notre nouveau ranking africain où l'équipe nationale féminine est pratiquement en tête du peloton. D’où la nécessité de préparer en urgence une relève de qualité dans le court terme. Car, nous ne pouvons plus attendre les effets de notre plan stratégique prévu entre 2023 et 2025 », explique Julien Serges Abouem à Boull, président de la FECAVOLLEY.

Les filles sélectionnées auront une taille minimale de 1,85 m. Elles ont vocation à être des volleyeuses professionnelles dans quatre à sis ans et des ingénieures dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et en informatique à la fin de leurs carrières sportives.

Une variante est aussi proposée pour celles qui n’excelleront pas dans les dernières disciplines technologiques. « Un tel programme ne peut pas donner des résultats à court terme chez les hommes où il faut compter au moins 10 ans  pour avoir le niveau international. Chez les filles par contre, avec un bon suivi, on peut avoir une joueuse de niveau international en quatre ou six ans. Enfin, nous avons plusieurs joueuses qui tendent vers 28 ans, voire plus. Il faut commencer à entrevoir leur départ », ajoute le président de la FECAVOLLEY.