Vous-êtes ici: AccueilRéligion2018 07 09Article 443029

Réligion of Lundi, 9 Juillet 2018

Source: La Nouvelle

L’abbé F. Xavier Olomo a-t-il envoûté Mgr Jean Mbarga ?

Mgr Jean Mbarga a tout simplement reconduit l’abbé  Olomo dans ses fonctions de curé Mgr Jean Mbarga a tout simplement reconduit l’abbé Olomo dans ses fonctions de curé

D’où provient le mystère de cet attachement entre l’archevêque métropolitain, Mgr Jean Mbarga et le curé de la cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé, François Xavier Olomo ? Ceux des observateurs qui se posaient déjà cette question lors de la dernière commémoration du décès tragique de Mgr Jean Marie Benoît Bala, ancien évêque du diocèse de Bafia, en ont encore eu la preuve vendredi dernier. Dans la soirée de vendredi en effet, l’archevêque de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga, a procédé à un vaste mouvement des prêtres au cours duquel l’abbé François Xavier Olomo a tout simplement été reconduit comme curé de la cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé.

Bien plus, apprendon, si à un moment Mgr Jean Mbarga a donné l’impression de lui trouver une porte de sortie, certains observateurs sont convaincus aujourd’hui que l’abbé François Xavier Olomo devient carrément la tour de contrôle du diocèse. Et la preuve ? Presque tous ses vicaires viennent de sa Lékié natale. C’est à se demander comment cela a-t-il pu échapper à Mgr Jean Mbarga ? Etant par ailleurs seul à gérer les dossiers de bourses, nos sources indiquent que la part belle revient aux prêtres de la Lékié. Même les plus récalcitrants en bénéficient. On parle avec insistance du cas de l’abbé Michel Kisito Eloundou dont la gestion financière de la mythique paroisse de Ndzon Melen a laissé les fidèles et de nombreux confrères sans voix. Comment Mgr Jean Mbarga a-t-il fait pour ne pas voir cela ? A en croire toujours nos sources, c’est pratiquement toute la notoriété beti du département du Mfoundi qui est outrée par rapport au cas de l’abbé François Xavier Olomo. Surtout après tout ce qui s’est dit au sujet de ce prêtre et dont le contraire n’a jamais été prouvé.

LIRE AUSSI: Parlement Africain: le sort de Joseph Nkodo Dang désormais scellé

L’on se souvient en effet que dans une lettre ouverte adressée à l’ancien Nonce apostolique, Piero Pioppo, le 18 août 2016, un officier principal de police épingle l’abbé François Xavier Olomo, chancelier de l’Archidiocèse et curé de la cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé. L’homme en soutane y est présenté comme un dangereux pédophile. Tout ceci intervient, dans un contexte où la polémique autour du décès tragique de Mgr Jean Marie Benoît Bala fait rage. Informés de cette histoire, les enquêteurs en charge de l’assassinat du prélat entendaient alors pénétrer l’univers clos de la pédophilie dans l’archidiocèse de Yaoundé et surtout celui du petit séminaire de Bafia réputé comme l’antre de cette pratique odieuse. Il était question d’établir le lien entre la mort de Mgr Jean Marie Benoît Bala et l’abbé François Xavier Olomo. Surtout qu’à une certaine époque, le « chouchou » de Mgr Jean Mbarga, avait occupé le poste d’économe dans le diocèse de Bafia.

Par rapport à la fameuse lettre du 18 août 2016 destinée alors au Nonce, Piero Pioppo, l’histoire telle que racontée par l’officier principal de police se passe au moment où l’abbé François Xavier Olomo officie comme vicaire à la cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé. « Monsieur l’abbé, je vous écris cette lettre pour deux raisons. La première, pour vous rappeler que vous avez détruit ma vie. La deuxième pour vous demander de cesser de retrouver mes traces à chaque fois », fustige l’officier de police qui requit l’anonymat pour des raisons évidentes de sécurité. « J’étais enfant de chœur encore jeune et c’est là que vous m’avez pris avec d’autres, en nous flattant avec de l’argent pour nous sodomiser », confesse-t-il dans la foulée. Une pratique que le jeune collaborateur du prélat découvre certainement pour la première fois.

LIRE AUSSI: Epervier: Paul Biya lâche ses plus proches collaborateurs

L’officier principal de police qui est à sa 4ème intervention chirurgicale de son anus indique à propos que c’est « une pratique que je n’avais jamais connue, si bien que j’ai atteint l’âge de la puberté sans savoir si j’étais un homme ou une femme ». C’est donc un « homme en tenue » touché aussi bien dans sa chair que dans sa conscience qui met le prélat en garde en ces termes : « (…) Je vous demande d’arrêter de me chercher, sinon je vous explose la tête (...) ». Alors question : en maintenant l’abbé François Xavier Olomo à la cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé, quel message Mgr Jean Mbarga voudrait-il envoyer aux chrétiens catholiques ? A chacun sa réponse.