Vous-êtes ici: AccueilRéligion2018 08 20Article 445478

Réligion of Lundi, 20 Août 2018

Source: agora-mag.net

Etoudi 2018: l’Eglise catholique entre en action

Une conférence épiscopale nationale regroupe depuis le weekend dernier, des observateurs chrétiens Une conférence épiscopale nationale regroupe depuis le weekend dernier, des observateurs chrétiens

La conférence épiscopale nationale regroupe depuis le weekend dernier, des observateurs chrétiens des élections pour la présidentielle du 7 octobre 2018.

A l’approche des élections présidentielles, l’église catholique entend apporter sa collaboration dans la construction du Cameroun. A travers son service national « Justice et Paix », la conférence épiscopale nationale a organisé à Mvolyé, un séminaire de formation des observateurs chrétiens des élections. Une soixantaine de séminaristes venus des départements du Mfoundi et de la Mefou et Akono prennent part à cet évènement depuis le weekend dernier.

LIRE AUSSI: Etoudi 2018: les hommes de l’ombre de Cabral Libii

L’objectif de ce séminaire est de recycler et de former les participants, tous chrétiens catholiques, à l’observation électorale en vue des présidentielles qui pointent à l’horizon. D’après Solange Bessom, coordinatrice de la commission diocésaine « Justice et Paix » de Yaoundé, le rôle des observateurs dont la formation est en cours, est fondamental.

Il participe au rôle de l’église dans la construction ce pays de l’Afrique Centrale. En effet, « tous les observateurs seront présents dans tout le pays. Ils vont dresser les rapports qui iront tout d’abord dans les provinces ecclésiastiques ; et les différents responsables de ces provinces vont acheminer ces rapport au service national, qui le mettra à son tour à la disposition des évêques ».

En plus de cela, l’observateur chrétien doit être bienveillant et vigilant. Il doit avoir un regard sur le déroulement des élections et éviter tout acte de corruption d’où qu’il vienne, ou de se retrouver dans des affaires compromettantes, qui n’honorent pas sa vie de chrétien.

L’archidiocèse de Yaoundé envisage ainsi former 65 observateurs qui vont se déployer dans les sept diocèses de la conférence épiscopale de Yaoundé.