Vous-êtes ici: AccueilRéligion2018 09 24Article 447293

Réligion of Monday, 24 September 2018

Source: L'Essentiel N°199 l

Etoudi 2018: grande prière pour l’élection au Cameroun

Une prière pour la paix a été organisée vendredi dernier à  Yaoundé Une prière pour la paix a été organisée vendredi dernier à Yaoundé

Des leadeurs religieux de diverses obédiences se sont réunis vendredi dernier à la cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé afin de prier pour la paix au Cameroun, et pour le bon déroulement de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018.

« La paix est primordiale pour l’humanité. Ensemble bâtissons notre paix dans notre pays!! Notre pays a besoin de vivre dans la paix, réconcilions-nous, ne nous divisons pas », cet appel est de l’Imam Cheick Oumarou Malam Djibring lors de sa prière d’exhortation du culte œcuménique à la cathédrale notre Dame des Victoires.

Coordonné par le Père Etienne Etoundi, la messe œcuménique n’a pas été la préoccupation primordiale des chrétiens, car ils ont brillé par leur absence. La cathédrale était presque vide pour un évènement qui regroupait trois grandes articulations.

LIRE AUSSI: Travail et sécurité sociale: le bilan du septennat de Paul Biya

En effet, c’était une occasion de célébrer la journée internationale de la paix avec pour thème « Le droit à la paix : 70 ans après la déclaration universelle des droits de l’homme ».

Durant ce culte solennel, les représentants de chaque religion (catholique, orthodoxe, protestant, musulman, juif …) ont pris la parole pour implorer le Tout-Puissant. Ces leaders religieux exhortaient le Très-Haut pour le respect des droits de l’homme, la paix au Cameroun comme cela transparaissait dans les propos du révérend Samuel Fonki : « Nous devons remettre l’Homme au centre de nos préoccupations…»De l’autre côté, en argumentant sur le problème de l’éducation des enfants dans Nord-ouest et le Sud-ouest, le père orthodoxe Eleferis Hemoga déclarait : « Laissez venir les enfants à moi. Nos enfants sont l’avenir de notre pays.

La seule chose qu’ils nous demandent c’est d’aller à l’école. Nous ne devons pas les priver de cela ». Lors de ce culte œcuménique, les partis politiques étaient tous représentés. C’est le cas de l’Union Démocratique du Cameroun représenté par madame Ndam Njoya pour ne citer que ceux-là. En un laps de temps, toutes les obédiences religieuses étaient réunies pour prier pour le Cameroun (la paix et le bon déroulement de l’élection présidentielle) et ne formaient qu’un.

Les chrétiens présents dansaient sous les ovations de plusieurs chorales (juive, orthodoxe, catholique…) Chacun à sa manière priait et implorait le Seigneur pour que la paix reviennent et le bon déroulement des élections au Cameroun.