Le Secrétaire général du Comité central, Jean Nkuete a tenu des séances de travail du 18 au 20 décembre 2017 à Bafang, Foumban et Bafoussam II.
Que la graine de la défaite meure pour laisser germer les victoires futures.
Ce voeu, Jean Nkueté, le Secrétaire général du Comité central du RDPC (SG/CC), l’a émis à chaque séance de travail avec les militants du parti majoritaire respectivement à Bafang, Foumban et à Bafoussam II, du 18 au 20 décembre 2017. Ces trois municipalités sont aux mains de l’opposition.
Selon Jean Nkueté, c’est un insoutenable affront au vu de la sensibilité particulière et de la qualité des ressources humaines dont dispose le parti au pouvoir dans ces localités. Sur instruction du président national, Paul Biya, cette descente sur le terrain vise à rappeler aux militants leurs responsabilités en vue du renforcement du parti et de la reconquête de ces zones.
Une opération entamée sur le terrain avant l’arrivée du SG/CC selon Sylvestre Ngouchinghé, le chef de la délégation permanente du Comité central du RDPC dans la Mifi.
Emmanuel Nzeté, parlant au nom du Sultan Ibrahim Mbombo Njoya, chef de la délégation régionale du Comité central du RDPC à l’Ouest, observe qu’« avec le travail abattu sur le terrain en permanence, les perspectives pour les prochaines élections sont plutôt optimistes si le cap est maintenu. Reste à assurer une veille permanente pour éviter les défaillances de dernière minute ». Pour ce faire, les militants doivent observer certaines règles. « Le premier de ces moyens vient d’en haut, martèle Jean Nkueté.
C’est l’exemple d’unité, de cohésion, de responsabilité que doivent avoir les dirigeants du parti au niveau local en se respectant mutuellement et en cultivant une véritable synergie gagnante entre eux ». Paul Célestin Ndembiyembé, lui, insiste ici sur les principes du vivre-ensemble que tous les militants doivent observer, en commençant par le respect de la hiérarchie.
C’est dans cet esprit d’unité qu’ils doivent aller, par l’astuce du porte à porte, convaincre les autres personnes à s’inscrire sur les listes électorales et à choisir le moment venu, les candidats du RDPC. Et pour convaincre, ils doivent élaborer des stratégies adaptées aux réalités locales.
Un engament pris par l’ensemble des militants qui, à chaque escale, ont par des motions de soutien et des appels à candidature, réaffirmé leur attachement au président Paul Biya.