Actualités Régionales of Thursday, 12 October 2017

Source: cameroon-info.net

La ville de Bafoussam sans eau depuis une semaine

Les populations sont obligées de se référer aux palliatifs tels que les rivières Les populations sont obligées de se référer aux palliatifs tels que les rivières

Les populations sont obligées de se référer aux palliatifs tels que les rivières et les puits. Elles demandent la réaction des autorités. C’est une information que relaie notre confrère Le Jour dans son édition du 12 octobre 2017. Depuis une semaine déjà, la ville de Bafoussam dans la Région de l’ouest n’est pas alimentée en eau potable.

Certains habitants de cette ville qui doit aussi accueillir la Coupe d’Afrique des Nations de football masculin 2019 affirment même, que c’est une situation qui dure depuis plus d’une semaine. Dans les colonnes de notre confrère, un habitant déclare «la situation devient de plus en plus compliquée. Dans une maison moderne sans toilettes externes, il est difficile de faire nos besoins.

Les réserves d’eau sont déjà finies. Il faut faire la queue chez les voisins pour espérer avoir une goutte. Cette dernière est d’ailleurs de qualité douteuse. Avec une famille de 7 enfants, c’est catastrophique. Plus d’une semaine c’est trop. Le autorités doivent faire quelque chose».

Désespérées et tout en connaissant les risques, les populations se rabattent aujourd’hui sur les rivières et les puits. «Sans eau, nous nous referons aux rivières et aux puits. Leur qualité est impropre à la consommation. Même quand nous l’utilisons pour la vaisselle, il y a des risques de contamination», déclare Tandou, restauratrice dans la ville.

La situation n’est donc pas sans conséquence. Aussi on peut comprendre le fait que les populations demandent aux autorités de passer à l’action pour résoudre ce problème. Avec cette absence d’eau, le corps médical indique qu’il y a risque de maladies hydriques.

Selon les autorités en charge de l’eau et de l’énergie rencontrées par le quotidien, la situation actuelle est causée par l’affaissement de la route Bafoussam-Bamendjou. Cet incident aurait endommagé de grosses canalisations d’eau. Et il se trouve que la station de traitement d’eau de la Métché sur la Mifi ne peut pas résoudre le problème à Bafoussam.