Vous-êtes ici: AccueilInfosRégions2019 03 14Article 458509

Regional News of Thursday, 14 March 2019

Source: 237actu.com

Bafoussam: les populations sensibilisées sur le changement climatique

La salle de conférence des services du gouverneur de la région de Grass Field, a abrité ce mercredi 13 mars 2019 à 14h, une conférence-débat axé sur le changement climatique dans la région de l'Ouest.

Placée sous le thème : « changement climatique, causes, effets et mesures d'atténuation et d'adaptation », cette rencontre d'échanges et de partages avait pour objectif majeur de sensibiliser les populations de la ville de Bafoussam en particulier, et de la région de l'Ouest en général sur la prise de conscience en ce qui concerne les problèmes liés à notre environnement.

Dans son exposé de circonstance, le professeur Haussin Maurice Tsalefac (climatologue) et Doyen de la faculté des lettres et de science environnementale à l'Université de Dschang, a tenu à souligner que l'homme est un facteur de climat : « l'homme cultive et brûle, il crée les usines, et les usines produisent des gaz qui font en sorte que le climat change. C’est la raison pour laquelle on dit que l'homme est devenu un facteur de climat. L’homme doit donc contribuer à la moindre dégradation de l'environnement.il est donc question de préserver l'environnement car l'homme fonctionne grâce à cet environnement », va-t-il expliquer Placée sous la houlette du délégué régional de l'environnement de la protection de la nature et du développement durable(MINEPDED) pour l'Ouest NGEGANG ETIENNE, la rencontre a connu la présence de nombreux invités parmi lesquels, les acteurs du monde rural, les étudiants et bien d'autres...

Au sortir de cette rencontre, Keou janvier coordinateur de l'association humanitaire du diocèse de Bafoussam, Cordas-Caritas qui était d'ailleurs l'organisateur principal de ce forum, a tenu à expliquer l'importance du choix de ce thème: « C'est un fléau qui mine l'humanité, et c'est la mission pour la structure cordas-Caritas, qui vise à promouvoir le développement, et promouvoir le développement va de connivence avec l'environnement et l'influence négative que le changement climatique a sur l'environnement pose un problème de développement, raison pour laquelle on a voulu sensibiliser la population ». Il est a noté que Codas-Caritas est la structure de coordination de développement et instrument de la pastorale sociale de l’Eglise de Bafoussam. Sa mission est de promouvoir la pastorale sociale en suscitant l’autopromotion des populations rurales du Diocèse de Bafoussam.

Le leitmotiv est d’améliorer les conditions de vie des populations rurales du diocèse de Bafoussam à travers un accompagnement de proximité des organisations paysannes. Cette mission est sous-tendue par trois programmes. Le programme Agriculture Durable (P.A.D),le programme promotion de la femme et de la famille(PPFF) et le programme Apiculture.