Politique of Monday, 22 January 2018

Source: 237online.com

Présidentielle 2018: Joshua Osih attend son heure

Tant que le chairman est candidat, je ne me prononcerais pas - Joshua Osih Tant que le chairman est candidat, je ne me prononcerais pas - Joshua Osih

Après la tenue du comité national exécutif (Nec) le samedi 13 janvier dernier à Bamenda, plusieurs indiscrétions parlaient de la volonté du chairman Ni John Fru Ndi à se retirer de sa tête du premier parti d’opposition au Cameroun.

Mais la réalité est tout autre. Il y a de forte chance que Ni John Fru Ndi 28 ans à la tête du SDF soit encore candidat pour la présidentielle d’octobre 2018.

A en croire une source bien introduite au sein de cette formation politique, il y a des personnes qui veulent créer le bicéphalisme au sein du parti. Certains militants à l’instar de l’honorable Joseph Mbah Ndam ont proposé lors des travaux du Nec du 13 janvier 2018 que le chairman devienne le président du Conseil des cellules. « Un simple garage donc ! Cet amendement n’a pas été accepté. Nous avons âprement discuté et cette idée a été rejetée car l’enjeu était de pousser le chairman vers la sortie », précise la source.

C’est clair, explique-t-elle, il y a des militants qui ne veulent plus de Ni John Fru Ndi. Pour l’instant, aucune candidature n’est enregistrée au niveau national. Entre admirateurs et détracteurs du père fondateur du Sdf, la guerre bat son plein.

Joshua Osih annoncé pourtant en pole position par les réseaux sociaux, lui aussi préfère plutôt jouer la carte de la prudence, selon lui, il n’est pas question d’oser « challenger » le Chairman.

« Tant que le chairman est candidat, je ne me prononcerais pas », confie-t-il.

En attentant que des candidatures se dévoilent, précisons que 3600 délégués sont attendus à la convention élective qui aura lieu les 23, 24 et 25 février 2018