Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2023 09 27Article 744557

Politique of Wednesday, 27 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Tournée de dernière chance pour le RDPC : l’avenir de Paul Biya se joue déjà, nouvelles révélations

Paul Biya aura 92  en 2025 Paul Biya aura 92 en 2025

Au Cameroun, Rfi rapporte que le Secrétaire Général du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), Jean Nkuété, a récemment lancé une tournée de mobilisation visant à rassembler les militants du parti au pouvoir. Cette série de concertations, débutée à Yaoundé la semaine dernière, le conduira à travers les dix délégations permanentes régionales du Comité central du RDPC. Selon Rfi, cette initiative soulève des questions quant à son lien avec les élections prévues en 2025, notamment la présidentielle.

Deux Enjeux Majeurs Mis en Avant par Rfi

Selon Rfi, deux enjeux majeurs sont au cœur de cette tournée du Secrétaire Général du RDPC, également surnommé le « parti des flammes ». Tout d'abord, il s'agit de la remobilisation des troupes, car les derniers contacts entre le sommet et la base du parti remontent aux sénatoriales de 2022. Cette démarche vise donc à raviver l'engagement des militants.

En outre, Rfi évoque le souhait de Jean Nkuété de prendre la température chez les militants, c'est-à-dire de s'assurer de leur motivation à soutenir Paul Biya, qui a 90 ans et est au pouvoir depuis 41 ans. Conformément aux statuts du RDPC, le président national est le candidat naturel du parti.

Une Possible Préparation pour un Congrès et la Succession du Président

Selon Rfi, certains observateurs estiment que ces concertations pourraient poser les bases d'un prochain congrès, douze ans après le précédent. Le congrès étant une prérogative du président Paul Biya, la question de sa succession, sujet récurrent, pourrait être abordée lors de ces travaux.

Rfi rappelle que les Camerounais devront élire le président de la République en 2025, ainsi que les maires et les députés.

L'Opinion d'un Chercheur, Stéphane Akoa

Rfi cite également l'avis de Stéphane Akoa, chercheur à la fondation Paul Ango Ela. Selon lui, le RDPC, avec ces concertations, prendrait de l'avance sur ses principaux rivaux de l'opposition. Il note que l'opposition ne représente pas actuellement une menace significative pour le RDPC. Le Front Social-Démocrate (SDF), par exemple, n'a pas encore désigné le remplaçant de Ni John Fru Ndi, figure historique de l'opposition décédée le 12 juin 2023. De plus, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a boycotté les dernières élections.

Jean Nkuété, en tournée depuis la semaine dernière, devrait rencontrer les militants du RDPC dans les dix régions du Cameroun, selon les informations rapportées par Rfi.