Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2023 02 09Article 708677

Politique of Thursday, 9 February 2023

Source: Le Quotidien N° 1122

Sénatoriales 2023: voici pourquoi certaines listes n’ont pas été retenues

Le siège d'Elecam Le siège d'Elecam

Après l’examen minutieux des pièces constitutives des dossiers de candidatures, dix listes de candidats ne remplissant pas les conditions de la loi électorale, ont été rejetées à l’unanimité des membres du Conseil électoral par région. Les motifs ont été rendus publics dans la soirée du mardi 07 février 2023 après acceptation des listes conformes, au siège d’ELECAM par les membres du Conseil électoral.

Il s’agit bien évidemment de 5 régions du Cameroun où plusieurs listes de candidatures ont été mises de côté. Dans la région de l’Adamaoua, le Social Démocratic Front (SDF) a été retiré de la compétition pour plusieurs motifs.
Nombre insuffisant des déclarations de candidatures pour tous les candidats, absence de justificatifs de versement des cautionnements pour tous les candidats, absence de bulletin n°3 du casier judiciaire pour tous les candidats, défaut de certificat de domiciliation pour tous les candidats exceptés les suppléants n°6 et n°7, défaut d’attestation de non-redevance pour les candidats titulaires n°5 et 7.

Comme autres motifs, on liste le défaut d’attestation de la non-redevance pour tous les candidats suppléants à l’exception du n°7 y compris l’absence de certification de nationalité et d’extrait d’acte de naissance pour le candidat suppléant n°3. De son côté, l’Union des Populations du Cameroun (UPC) n’aura aucun candidat en lice pour ces élections sénatoriales, si elle ne justifie pas les nombreux manquements observés dans son dossier de candidature. Notamment dans la région de l’Adamaoua où ce parti a été recalé pour défaut de qualité de l’autorité du parti ayant investi (cf. arrêté n°259/ DECA/centre du 03 novembre 2022), absence de certification de domicile pour tous les candidats, absence de justificatifs de versement du cautionnement pour tous les candidats.

À cela, s’ajoute le défaut d’attestation d’inscription sur une liste électorale pour tous les candidats à l’exception des titulaires n°1 et 3.

Région du Centre

Dans la région du Centre, la Jeunesse Démocratie du Cameroun (JDC) ne fera pas partie de la compétition du 12 mars prochain pour les sénatoriales pour cause de déclaration des candidatures commune non-signée et non-légalisée pour tous les candidats, absence de justificatifs de versement du cautionnement pour tous les candidats, absence de bulletin n°3 du casier judiciaire pour tous les candidats.
L’Union Nationale Camerounaise pour la Démocratie (UCDI), a été exclue de la compétition par les membres du Conseil électoral pour défaut d’attestation de non-redevance pour tous les candidats, absence de justificatifs de versement du cautionnement pour tous les candidats, à cela s’ajoute l’absence de bulletin n°3 du casier judiciaire pour tous les candidats, hormis l’attestation d’investiture sans toutefois oublier l’absence de pièces dans les dossiers des candidats suppléants n°2, 4 et 5.
L’Union des Populations du Cameroun (UPC) est écartée pour défaut de qualité légale de l’autorité ayant investi la liste du parti (cf. arrêté n° 259/DECA/centre du 03 novembre 2023), l’absence de justificatifs de versement du cautionnement pour tous les candidats, défaut de non redevance pour les candidats titulaires n° 1 et 2.

Dans le Littoral par exemple, l’Union des Populations du Cameroun (UPC) est également disqualifiée de la compétition pour avoir procédé à la présentation de deux listes de candidatures par le numéro du parti. II y a aussi le défaut de déclaration de candidatures pour les titulaires n°3 et 4, ainsi que les suppléants n° 1, 2, 3, 4 et 7, nombre insuffisant de déclaration de candidatures titulaires suppléants n°2 et 7, défaut de qualité légale de l’autorité ayant investi l’une des listes du parti ( cf. arrêt n°259/DECA/centre du 03 novembre 2022) et absence de justificatifs de versement du cautionnement pour tous les candidats.

Région du Nord

Dans la région du Nord-Ouest, l’Union des Populations Camerounaises ( UPC), est à nouveau barrée pour défaut de qualité légale de l’autorité ayant investi la liste ( cf. arrêt 259/DECA/centre du 03 novembre 2023), défaut d’attestation de non-redevance pour tous les candidats, absence de justificatifs de versement du cautionnement pour tous les candidats, défaut d’extrait d’acte de naissance pour tous les candidats titulaires à l’exception des candidats suppléants n°3, 5 et 6. On enregistre également la non-redevance des dates de naissances pour les candidats titulaires n°7, défaut de déclaration de candidatures pour les candidats titulaires, défaut d’âge légal pour les candidats suppléants n°4 né le 03-8-19990 (32 ans) et né le 23-07-1989 (33 ans).

Région de l’Ouest

L’union des Populations Camerounaises (UPC) est mal partie également dans la région de l’Ouest Cameroun pour présentation de deux listes de candidatures par le parti, inexistence des pièces dans les dossiers de tous les candidats suppléants, absence de justificatifs de versement du cautionnement pour tous les candidats, dossiers de candidatures incomplets pour tous les candidatures, présence de deux listes différentes du candidat Tchembiap Fekoua Élie comme titulaire et suppléants.