Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2023 10 13Article 747473

Politique of Friday, 13 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Le sous-préfet d’Ebolowa II exerce une violence administrative inouïe sur le MRC

Le sous-préfet d'Ebolowa II Le sous-préfet d'Ebolowa II

La cérémonie d'installation du bureau régional du MRC à Ebolowa est au cœur d'un nouveau bras de fer entre le parti dirigé par Maurice Kamto et le sous-préfet d’Ebolowa II.

Ce dernier multiplie depuis, des stratagèmes afin d'empêcher cette cérémonie d'installation du MRC à Ebolowa.

Ci-dessous, les dénonciations du secrétaire nationale à la Communication du MRC:


"Après la perturbation des opérations relatives aux renouvellement des organes de ses organes de base dans la région du Sud, l’autorité administrative interdit l’installation du bureau régional nouvellement élu à Ebolowa par le Président national du MRC le Pr Maurice Kamto.

Il faut déjà rappeler que, pendant les opérations de renouvellement des organes dans le Sud, bien qu’ayant informé par courrier l’autorité administrative notamment le gouverneur du sud de la tenue de ses activités presqu’un mois avant, les militants se sont vus violenter par les forces de maintien de l’ordre à Ebolowa et Sangmelima.

À Ebolowa, les forces de l’ordre avaient fait irruption dans un domicile privé détruisant au passage les tentes qui avaient été dressées pour accueillir les militants et brutalisant toutes les personnes qui s’y trouvaient.

À Sangmelima, en plus des violences sur les militants, certains ont été enfermés dans un commissariat de police pendant 5 jours jusqu’à ce qu’une équipe d’avocats descende à Sangmelima pour qu’ils soient libérés.

C’est l’occasion pour nous de rappeler au RDPC que la région du Sud est partie intégrante du territoire camerounais et ses populations des camerounais à part entière et personne ne pourra les prendre en otage ni faire de la région du sud une région à part.

Une fois encore nous prenons à témoins la communauté nationale et internationale de la tentative par le RDPC de semer la division entre camerounais à des fins de confiscation d’un pouvoir qui lui échappe.

Le MRC ne cédera ni à la provocation ni à l’intimidation et entend mener sereinement et paisiblement ses activités dans toutes l’étendue du territoire conformément aux lois de la république".