Les amis, faites très attention aux choses qui paraissent simples en politique. Car la politique est un espace essentiellement complexe.
Tout le monde dit: Nganou Djoumessi veut faire tomber le MRC à l’Ouest Cameroun. Évidemment et c’est de bonne guerre. Lui étant du RDPC. Beaucoup pensent qu’il le fait par amour pour Paul Biya ou le MRC. C’est donc là le piège.
Car Nganou Djoumessi n’est certainement pas le militant du RDPC le plus riche ou encore le plus puissant ou influent à l’Ouest Cameroun. Pourquoi tant de zèle ou tant d’agitation ?
SIMPLEMENT PARCE QUE POUR ÉVITER LA PRISON IL DOIT RAMENER UN TROPHÉE. FAIRE TOMBER LE MRC DANS L’UN DE SES BASTIONS C’EST UN TICKET D’IMMUNITÉ.
Car, dans les scenari de la succession qu’ils préparent, le MRC est le caillou dans la chaussure. Dès lors, l’affaire est un enjeu capital pour le système.
Nganou Djoumessi le sait. C’est un prisonnier en sursis. Il le sait. Trois procédures judiciaires au TCS. Il le sait aussi. Don passage au ministère des Travaux publics a été catastrophique. Il le sait. Donc sa survie repose sur un fil. Il le sait aussi. Il a besoin de quelque chose pour négocier sa liberté.
Dès lors Nganou Djoumessi ne se bat pas contre le MRC. Il se bat contre la prison.