Opinions of Thursday, 28 April 2016

Auteur: Cameroon-Tribune.cm

Recyclage: entreprises et emplois dans les déchets

Biogaz, pavés, drêche, objets de décoration et autres engrais sont produits à partir de restes ménagers et industriels.

Tout ce qu’on jette est, en réalité, utile, ou, plutôt, réutilisable.

En ce moment au palais des Congrès de Yaoundé, plusieurs entreprises et ONG exposent leurs productions, issues de déchets collectés dans la nature, auprès des ménages ou au sortir des industries.

La drêche pour l’élevage

Il s’agit de restes de maïs et autre malte, issus des sociétés brassicoles. Il apparaît aujourd’hui que des milliers d’éleveurs prospèrent à travers le pays, grâce à la drêche.
Ce déchet a une valeur nutritive importante pour les porcs, les volailles et les bovins.
Du côté de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), l’on apprend que 88 384 tonnes de drêche ont été produites en 2014, pour le bonheur des éleveurs, mais aussi des collecteurs qui vivent de la commercialisation de cette ordure.
Du fer à béton issu de la ferraille
La ferraille collectée dans la nature au Cameroun sert de plus en plus à la production du fer à béton. Didier Yimkoue est responsable d’une société de fonderie œuvrant dans la transformation et le recyclage des métaux.
Il dit être pionnier en la matière. « Nous avons un réseau de cinq mille collecteurs répartis à travers le pays.
Nous sommes justement en train de les sensibiliser afin d’obtenir un permis environnemental, pour produire dans les normes », indique ce promoteur pour qui le recyclage des métaux est l’exemple même de l’économie circulaire.
Car « notre entreprise offre 400 emplois directs et plus de 300 sous-traitants », assure Didier Yimkoue.
Du biogaz et de l’engrais à partir des pourritures
Les déchets organiques (tout ce qui pourrit) peuvent être fermentés afin de produire du gaz ou de l’engrais organique servant dans l’agriculture.
Des dizaines de PME œuvrent désormais dans ce secteur.
Le promoteur de l’une d’elles, Boma Mohammed Chi indique que l’entreprise se charge de « construire des bio-digesteurs dans lesquels on enferme les déchets organiques collectés dans les ménages.
Il peut même s’agir d’excréments. Lorsque tout cela fermente, on obtient du méthane ou gaz domestique ». Un autre procédé aboutit à l’engrais organique.
Des pavés à base de plastique
Les emballages plastiques qui pullulent dans la nature au Cameroun sont désormais recyclés à plusieurs fins.
Entre autres, pour la production de pavés servant au revêtement des sols. Diverses structures sont désormais lancées dans cette entreprise. Parmi elles, la société Hygiène et salubrité du Cameroun (HYSACAM).
Les responsables de la structure expliquent que toutes les ordures collectées sont triées en aval.
C’est ainsi que les matières plastiques sont fondues et mélangées au sable pour la production de pavés, plus économiques que ceux à base de ciment.
Des objets d’art aussi
Bijoux, tableaux, sculptures, sacs à main et autres objets de décoration, produits essentiellement à base de déchets collectés dans les poubelles et recyclés.
Voilà ce que propose au public camerounais l’Association de valorisation des déchets (AVD). Pour elle, rien ne se perd, tout se transforme.