Opinions of Tuesday, 13 June 2017

Auteur: Rémy Ngono

Rémy Ngono ironise sur les examens officiels du GCE

Les examens officiels du General Certificate of Education ont démarré aujourd'hui au Cameroun. Les examens officiels du General Certificate of Education ont démarré aujourd'hui au Cameroun.

Les examens officiels du General Certificate of Education ont démarré aujourd'hui au Cameroun. Et la Radio Télévision nationale annonce que tout se passe bien sur toute l'étendue du territoire national.

Problème : depuis novembre 2016, la crise dans les deux régions anglophones a empêché les élèves de repartir à l'école. Plusieurs établissements ont été incendiés alors qu'il y avait déjà pénurie des salles de classes. Les établissements privés ont lancé le mot d'ordre de boycott des examens.

Ce sont les sous- préfets et gendarmes qui se sont retrouvés seuls avec leurs enfants dans les salles de classes. Qu'est-ce que les élèves qui ne se sont pas assis sur un banc durant huit mois peuvent aller écrire sur leurs feuilles d'examens? Des diplômés au rabais dont le seul avenir est de finir conducteurs de motos-taxis comme leurs aînés détenteurs de lots de diplômes universitaires.