La pénurie de l'essence, la cherté de la vie le tout conjugué à l'inflation galopante forment un malaise qui tient tous les Camerounais, du cadre d'administration au dernier des malheureux. Et pourtant, le Cameroun pouvait éviter cette situation en prenant les bonnes décisions. Celles que Marafa Hamidou Yaya recommandaient en 2015 et que Raoul Sumo Tayo rappelle aux Camerounais dans une tribune.
---
"En 2015, Marafa Hamidou Yaya avait tiré la sonnette d’alarme sur les effets financiers de l’organisation de la Coupe d’Afrique de Nations par le Cameroun. Il avait souligné le fait que les « investissements sans lendemain » profiteraient majoritairement aux entreprises étrangères et creuseraient l’endettement du pays.
Il avait prédit des dépassements dans la facture finale et conclu au caractère insoutenable de la dépense. Il avait alors proposé une co-organisation de la CAN par le Cameroun, le Nigeria et le Tchad. Un tel choix aurait impliqué un allègement de la facture.
La suite, nous la connaissons tous. Aujourd’hui, la réalité lui donne entièrement raison: nos «priorités vitales et interdépendantes» ont pris un sérieux coup et la lecture de l’heure est collective. Malheureusement.
Ce matin, face à la pénurie du carburant, à la cherté de la vie, au manque de devise, au milliard de Conceicao et autres, j’ai une pensée pour ce haut commis de l’État, un des derniers de la race. Malheureusement"