Il y a exactement 40 ans, le 4 décembre 1977, Jean Bedel BOKASSA se couronnait empereur de la Centrafrique. Une cérémonie maxi - comi-tragi- me?galomanie organisée au profit de la France.
C'est un officier français qui fut choisit maître de cérémonies. C'est aussi la garde républicaine française qui devait exécuter les musiques du paradis. C'est le Quai D'Orsay qui a fourni les avions translantiques pour le transport du carrosse et les chevaux blancs . C'est la France qui a encaissé le chèque pour l'achat de 211 Peugeot, 74 Renault- Saviem, 69 Renault, 25 CX Citroën .
C'est le joaillier français Bertrand ARTHUS qui a empoché le magot pour la confection de la couronne de diamants. C'est la France qui profita de l'achat de 40 000 bouteilles de champagnes et 20 000 bouteilles de vins. C'est la France qui empocha 150 millions de francs français au détriment de 40 000 Centrafricains dont les salaires furent réduits de 50% ou gelés. La cérémonie se déroula au stade de Bangui en présence du ministre français de la Coopération, Robert GALLEY.
Jean Bedel BOKASSA était un pur produit de la France et se revendiquait meilleur élève de NAPOLÉON I er dont il voulait re?incarner en Afrique sous le nom BOKASSA I er. Grand ami de Valery Giscard d' ESTAING, il lui offra des diamants, de l'argent liquide , des hectares de forêts pour ses parties de chasses et mit deux statues du chef d' État français sur les rues de Bangui.
En récompense, Valéry Giscard d' ESTAING de?tourna l'épouse de BOKASSA I er , l'imperatrice Catherine, et lui fit un enfant métis. C'est aussi Valéry Giscard d' ESTAING qui organisa le coup d' État contre BOKASSA avec les services secrets français.
Alors que BOKASSA se trouvait en Libye sur invitation de KADHAFI, les parachutistes français profite?rent pour réinstaller son cousin David DACKO que BOKASSA avait renversé avec l'aide de la France. Par la suite, BOKASSA partit en exil dans son somptueux château qu'il avait acheté en France et qui finira par été récupéré par la France. Qu'elle est belle et fidèle !