Opinions of Wednesday, 15 November 2017

Auteur: Remy Ngono

Cas Mugabe: Paul Biya a encore le temps de se retirer la tête haute

Le couple présidentiel  camerounais Le couple présidentiel camerounais

Ça sent la fin pour Robert MUGABE. L'armée affirme avoir pris le pouvoir. Le parlement, les tribunaux, les édifices stratégiques du gouvernement sont sous contrôle. Le ministre des Finances Ignatius CHOMBO, bras droit de la Première dame Grace MUGABE et d'autres seconds couteaux sont mis aux arrêts.

Après avoir assiégé la radiodiffusion d' État ZBC, le Général Sibusiso MOYO , désigné porte-parole de l'armée, a lu un communiqué en direct : ?nous ciblons uniquement les criminels autour de MUGABE qui commettent des crimes causacausant des souffrances économiques et sociales dans le pays, dans le but de les traduire en justice ?.

À 93 ans et après 37 ans de pouvoir, Robert MUGABE est encore candidat à sa propre succession. Son épouse Grace MUGABE revendique publiquement la place de Vice- Présidente pour hériter du trône. Son mari Président s'exécute et a déjà limogé deux Vices- Présidents. Et voilà donc les conséquences.

Les panafricons diront que ce sont les occidentaux qui ont monté le coup pour se débarrasser de MUGABE comme KADHAFI. Sauf que MUGABE , soi-disant panafricaniste, a plongé son propre pays dans la pauvreté. Mais sa famille ,son clan, vivent comme des pachas, se soignent et s' habillent à l'étranger aux États-Unis ou Émirats arabes, contrairement à KADHAFI qui, lui, avait transformé le désert de Libye en paradis. Aucun Libyen ne manquait de soins de santé, d'eau, d'électricité , de frais de scolarité et de logement. Et KADHAFI venait non seulement au secours des États africains, mais voulait créer une monnaie commune pour remplacer le franc CFA.

En Afrique, les grands-pères sont respectés et deviennent de bons conseillers. MUGABE aurait pu quitter le pouvoir par la grande porte comme Eduardo Dos SANTOS vient de le faire en Angola. Mais, il a préféré s'y accrocher comme BIYA, DÉBY, SASSOU NGUESSO. Hélas! Ce qui est arrivé à MOBUTU, BOKASSA,COMPAORE?, est entrain de lui arriver.