Opinions of Sunday, 2 January 2022
Auteur: Michel Biem Tong
Afin d’assister à la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui démarre le 09 janvier 2021, l’artiste camerounais Willy Mendo est de retour au Cameroun. Seulement, juste après avoir foulé le sol camerounais, il a été arrêté et placé en détention à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. L'ordonnance motivant le placement en détention provisoire signé le 30 décembre 2021 par le juge d'instruction du Tribunal de Grande instance de Mfoundi (Yaoundé), Gertrude Sanama Ekassi indique que l'artiste de son vrai nom Obam William Mendo est accusé de détournement de fonds publics sans plus de détails. Cette arrestation suscite des commentaires de part et d’autres. Dans une Tribune, Michel Biem Tong estime qu’au Cameroun, la dictature n’a pas d’ami.
Il s’appelle Willy Mendo, artiste musicien et auteur compositeur d’une chanson à la gloire des Lions indomptables du Cameroun au début des années 1980. Willy Mendo est également un soutien inconditionnel de la dictature de Paul Biya.
Établi en France depuis des décennies, l’artiste a répondu favorablement à l’appel lancé par les autorités camerounaises à la diaspora de se rendre au Cameroun pour donner du sien à la fête du football africain qui démarre dans quelques jours au Cameroun.
Voilà donc notre tonton Willy qui ramasse ses deux pieds, direction, le pays natal. Arrivé à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen, vroup, il se fait choper comme un lapin. Direction, prison centrale de Kondengui. Motif, détournement de fonds publics. Notre tonton Willy lit donc l’heure dans la moiteur d’une cellule, aux côté des « talibans » dont il s’est moqué du sort auparavant.
Leçon : soutenir à cor et à cri une dictature et ses vilénies ne vous vaccine pas contre ses folies. Comme disait le journaliste burkinabé de regrettée mémoire Norbert Zongo : « une dictature n’a pas d’ami ». A méditer !
Michel Biem Tong