Culture of Sunday, 24 December 2017

Source: yaoundeinfo.com

Le Salon dédié aux Arts Patrimoniaux et à l’Archéologie a fermé ses portes

Organisé sous le thème « Racines et Identité culturelle pour un Cameroun créatif », le Sapar a pour objectif global de valoriser les productions artistiques patrimoniales pour en améliorer l’impact dans le développement socio-économique des populations Archéologie.

Ce Salon compte aussi favoriser la visibilité des productions artistiques patrimoniales pour le public camerounais et étranger ; offrir aux talents et compétences enclavés ou en désuétude une plate-forme d’expression ; susciter des vocations nouvelles dans les métiers menacés de disparition ; rééduquer et réconcilier le public, dans une démarche de démocratisation culturelle, avec un art génésique qu’il connait mal.

Le Sapar s’engage aussi à revaloriser économiquement la production artistique patrimoniale ; améliorer la valeur culturelle et économique des productions artistiques patrimoniales sur le marché de l’art camerounais et international et promouvoir le tourisme culturel par le biais d’une institutionnalisation de l‘évènement.

La cérémonie d’ouverture de ce Salon présidée mercredi 20 décembre 2017 par le Ministre des Arts et de la Culture était riche en spectacles et découvertes. Des exposants venus des 10 régions du pays ont su valoriser la richesse culturelle de ces parties du Cameroun. L’on a même eu droit outre aux prestations artistiques, mais également à un défilé de mode traditionnelle.

Ce Salon se présente donc comme « Une grande vitrine polymorphe(qui) propose sous leur meilleur jour, une grande diversité d’artefacts pertinents, dûment sélectionnés dans toutes les régions du Cameroun, que ce soit des vestiges millénaires, exhumés par l’archéologie, ou des objets moins vieux, présents parmi nous , mais qui proclament ici et là , leur filiation avec ce passé très lointain et très glorieux que la science révèle » a déclaré le Ministre Narcisse Mouelle Kombi pour qui le Sapar est un évènement majeur qui clôture en beauté l’année 2017.