Vous-êtes ici: AccueilCulture2018 10 16Article 448831

Culture of Tuesday, 16 October 2018

Source: cameroon-tribune.cm

Coopération Chine-Cameroun: le show du théâtre des arts de Yinchuan

Il a offert vendredi dernier au Palais des Congrès à Yaoundé, un spectacle artistique Il a offert vendredi dernier au Palais des Congrès à Yaoundé, un spectacle artistique

Le public qui a fait le déplacement du Palais des Congrès à Yaoundé le 12 octobre dernier, n’aura pas regretté son choix. Et pour cause, il a été gratifié par le Théâtre des arts de Yinchuan de la région autonome Hui du Ningxia de Chine, d’un spectacle de très haute facture.

Une représentation inoubliable sous le regard du ministre des Arts et de la Culture, Narcisse Mouelle Kombi, et de l’ambassadeur de Chine au Cameroun, S.E. Wang Yingwu, qu’entouraient pour la circonstance, de nombreux membres du corps diplomatique, la présidente du conseil d’administration du Palais des Congrès, Aminatou Ahidjo et le directeur général, Christophe Mien Zok.

LIRE AUSSI: 'Combat spirituel: Myra rend hommage aux forces des armées

En 13 tableaux, de rythmes, de sons, de couleurs, d’harmonie, de synchronisation des corps et de la musique, le théâtre des arts de Yinchuan bien assisté pour la circonstance par le Ballet national du Cameroun, aura donné à voir et admirer sa totale maîtrise de la scène. De la musique des pasteurs des steppes mongoles aux arts martiaux, en passant par les solos de pipa (instrument traditionnel de musique chinoise), les acrobaties et les chansons d’hommage au fleuve jaune, à l’épopée de la route de la soie, à la Chine, c’est plus de 300 années de richesse et de diversité culturelle chinoise qui auront été proposées au public.

Cerise sur le gâteau, l’interprétation par une artiste chinoise, de l’envoutante mélodie de Daphné, « Calé », sous les applaudissements nourris de spectateurs visiblement ravis et conquis. Spectateurs qui ne demandaient qu’à continuer à bénéficier du show et à admirer les talents du théâtre des arts de Yinchuan, créé en 1958. Seulement voilà, toutes les fêtes ont une fin.

Le ministre des Arts et de la Culture, Narcisse Mouelle Kombi et l’ambassadeur de Chine au Came roun, Wang Yingwu ont alors magnifié la fructueuse coopération entre les deux pays, et ont confirmé le dynamisme et la vitalité, et à rendre hommage à l’idéal de vivre ensemble, de concorde, de solidarité et de paix auxquels sont attachés les peuples camerounais et chinois.