Infos Business of Wednesday, 5 August 2015

Source: cameroon-info.net

L'augmentation des tarifs de l’électricité est moins efficace - Kedi

Arsel DG Arsel DG

Le patron de l’’Agence de régulation du secteur de l’électricité, estime qu’il est nécessaire de procéder à un ajustement structurel du secteur de l’électricité rapporte Le Quotidien de L’Economie dans son édition de ce lundi 3 août 2015. Cela passe par un recours au financement local, à la promotion des compteurs de paiement.

Jean Pierre Kedi pense que cette proposition « aura l’avantage de créer une trésorerie en amont, et réduira les fraudes ». La troisième proposition concerne la mise en place d’un gestionnaire du réseau des transports. Toute chose qui devrait faciliter le transport des producteurs indépendants.

Autre proposition faite par le DG de l’Arsel, la libéralisation de la distribution grâce à la multiplication des acteurs. Cette mesure devrait permettre de faciliter l’accès à l’électricité à plus de consommateurs selon le directeur général. Le reste des propositions porte sur la création d’une commission nationale de gestion de l’eau.

Elle aura pour principal objectif de maîtriser les ressources hydrauliques ; La mise à jour régulière du bouquet énergétique à travers la valorisation de toutes les ressources. Et enfin, relève le journal, le régulateur du secteur de l’électricité propose la promotion de l’électrification rurale à travers la décentralisation et la vulgarisation des énergies renouvelables.

Pour Jean Pierre Kedi, ces propositions seraient plus efficaces que la solution envisagée depuis quelques mois déjà par l’entreprise ENEO à savoir l’augmentation des tarifs de l’électricité. Quelque soit les différentes hausses du prix du kilowatt envisagées (0,85 FCFA à plus de 925 185 abonnés) ou encore le réajustement des prix à 2,27FCFA / kWh à 560 229 abonnés et l’augmentation de la prime fixe de 96 FCFA / kWh pour tous les abonnés de la moyenne tension.

L’Agence de régulation du secteur de l’électricité relève que ces mesures auront « une incidence négligeable sur les investissements d’Eneo et elles ne vont pas stopper la dégradation continue de l’état du réseau public d’électricité et la qualité du service fournie ».

Le DG de l’ARSEL pense qu’une hausse des tarifs de l’électricité va entraîner « la non-considération des audits commandés et payés par le gouvernement. »