Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 09 23Article 447275

Business News of Sunday, 23 September 2018

Source: actucameroun.com

Nord: les éleveurs reçoivent un appui de 5,5 milliards du Prodel

La signature des conventions de co-financement pour la mise en œuvre des sous-projets communaux s’est déroulée à Maroua en présence du ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, et des maires des communes bénéficiaires.

Dr Taïga a personnellement assisté à la cérémonie de signature d’une série des conventions de co-financement des sous-projets de 18 communes dont 8 de la région du Nord et 10 de l’Extrême-Nord. La cérémonie s’est déroulée le vendredi 21 septembre dernier dans les services du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord.

Les maires des communes de Logone Birni, Tokombéré, Pette, Guider, Ngong, Garoua III et Lagdo étaient également présents pour sceller ce partenariat avec le Projet de développement de l’élevage (Prodel).

LIRE AUSSI: Le portefeuille de la BAD au Cameroun s’élève à 875 milliards

Les sous-projets communaux seront financés à hauteur de 90% par le Prodel et 10% par les municipalités. Le projet intervient dans quatre régions soit 30 communes pour une enveloppe globale de 5 milliards et demi de FCFA. Ainsi, le Prodel favorisera un environnement propice au développement inclusif des chaînes de valeurs pour les organisations des producteurs, selon le Dr Taïga.

Par ailleurs, l’objectif global du Prodel c’est d’achever la maturation des infrastructures dans le cadre des priorités identifiées par les communes et les communautés lors des diagnostics des ressources pastorales et qui ont fait l’objet de plan de gestion des ressources Pastorales (PGRP), en vue de leur co-financement d’ici la fin de l’année 2018.

Pour rappel, le Prodel s’inscrit dans l’option de modernisation et de soutien au développement de l’élevage. Ce projet est le fruit de coopération entre le Cameroun et la Banque mondiale (BM) qui a apporté son appui technique et financier lors de la préparation et la validation du projet.

Le Prodel est financé à hauteur de 60 milliards de FCFA par la Banque mondiale pour accompagner et financer les projets de 600.000 personnes évoluant dans le domaine agropastoral camerounais.