Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 10 16Article 448812

Infos Business of Mardi, 16 Octobre 2018

Source: investiraucameroun.com

La sélection sur les bénéficiares de la prime à la qualité du cacao lancée

La prime à la qualité du cacao a été instituée au Cameroun, au cours de la dernière campagne La prime à la qualité du cacao a été instituée au Cameroun, au cours de la dernière campagne

Les producteurs de cacao au Cameroun ont la période allant du 16 octobre au 16 novembre 2018, pour se faire enregistrer auprès des délégations départementales du ministère du Commerce territorialement compétentes, afin de pouvoir bénéficier de la prime à la qualité du cacao, pour le compte de la campagne 2017-2018.

Selon le communiqué rendu public à cet effet par le ministre du Commerce, les postulants à cette prime, estimée à un milliard de francs CFA, selon des sources internes à l’interprofession cacao-café, devront, en plus des éléments permettant leur identification comme producteur, présenter un « document attestant de la commercialisation d’un cacao de grade 1 ou good fermented ».

Pour rappel, la prime à la qualité du cacao a été instituée au Cameroun, au cours de la dernière campagne, afin d’encourager les producteurs locaux à produire des fèves de qualité.

LIRE AUSSI: Une route de 89 Km relie le Cameroun à la RCA, le Nigeria et le Tchad

En effet, depuis plus de dix campagnes, le pays exporte plus de 90% des fèves de grade 2. Mais, à la faveur de l’instauration de la prime à la qualité, « les quantités de fèves exportées en grade I sont passées, entre les campagnes 2016-2017 et 2017-2018, de 1 099 à 8 933 tonnes, soit une augmentation de 713% d’une campagne à l’autre », avait révélé le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le 8 août 2018, à Yaoundé, à l’ouverture de la 6ème édition du Festival international du cacao camerounais (Festicacao).