Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 06 04Article 440735

Infos Business of Lundi, 4 Juin 2018

Source: L'Essentiel du Cameroun1/N°164

Des business se créent autour des ordinateurs PB Hev

Les ordinateurs PB Hev génèrent une activité économique pour les informaticiens de fortune. Les ordinateurs PB Hev génèrent une activité économique pour les informaticiens de fortune.

En attendant la mise sur pied effective du Service après-vente (SAV) des ordinateurs de marque PBv Hev (Paul Biya Higher Education Vision) qui assurera le dépannage de quelques pannes matérielles, voire logicielles de ces gadgets offerts par le chef de l’État aux étudiants depuis décembre 2017, quelques jeunes Camerounais se sont constitués en informaticiens de fortune pour assurer la maintenance de ces ordinateurs qui, pour la grande majorité, connaissent le problème d’activation des logiciels et quelques soucis matériels.

Cependant, les ordinateurs PB Hev sont dotés de 4Go de mémoire vive (RAM) et d’une capacité physique de stockage de 32 Giga octets (Go) sur un Solid Slate Disc (SSD), avec extension sur le cloud de Microsoft pour combler ce déficit de stockage des données. Tout cet arsenal technologique fonctionne à l’aide du système d’exploitation Windows 10 d’architecture 64bits.

LIRE AUSSI: L'université de Dschang passe au numérique!

Après l’acquisition de ces bijoux par les étudiants depuis décembre 2017, certains de ces ordinateurs ont connu des soucis lors du démarrage, tout en affichant des écrans d’accueil à l’envers, avec d’autres qui affichaient un écran blanc au démarrage de l’appareil. Il faut tout de même saluer ce don du chef de l’État qui arrive à point nommé et fait la fierté des étudiants.

Nombreux parmi les récipiendaires auraient terminé leur cursus académique, sans espérer taper sur les touches d’un ordinateur portable à usage personnel. Cet élan de cœur du président de la République envers ses étudiants, donne désormais aux Cop’s la possibilité de faire des recherches, de saisir des textes via le logiciel de traitement de texte Word ou encore présenter leur travail en diapositives à l’aide du logiciel Power Point et bien d’autres contenus dans la suite Microsoft Office 365 préinstallée dans ces ordinateurs.

LIRE AUSSI: L'université de Dschang passe au numérique!

En réalité, les ordinateurs de marque PB Hev connaissent tous un problème logiciel commun. Les utilisateurs de ces gadgets font face à un logiciel Office 365 qui exige une clé de licence pour fonctionner dans son intégralité.
Pour contourner ce problème, Serge Ndjamen s’est converti en informaticien pour aider ses frères à bénéficier de toutes les fonctionnalités de la gamme Office préinstallée dans ces ordinateurs.

Pour récompenser ses efforts, il réclame au demandeur d’aide, la somme de 500 FCFA pour activer le logiciel Microsoft Office 365 et à partir de 2 500 FCFA pour tout problème matériel.

Tous les matins dès 10 heures, il s’installe comme d’autres informaticiens de fortune sur les marches d’escaliers du campus universitaire de Yaoundé I et à côté de lui, l’on peut apercevoir un ordinateur PB Hev dont l’écran est couvert d’un papier portant l’inscription « Activation d’Office et réparation d’ordinateur PB Hev ».

LIRE AUSSI: Yaoundé: tentative d’assassinat sur un des responsables de MIDA

« L’activation d’office chez moi se fait à 500 francs et ça ne nous prend pas assez de temps pour le faire. Il suffit d’une dizaine de minutes maximum pour que le logiciel soit activé. Mais, il y a aussi des problèmes matériels, comme par exemple un écran qui s’affiche à l’envers, ou le dépannage du circuit de charge et le remplacement d’un chargeur secteur qui voient le prix varier en fonction du type de panne. Pour ce genre de problèmes, je prends rendez-vous avec le client que j’amène dans l’atelier de dépannage de mon frère à l’Avenue Kennedy. Mais le prix ici se situe entre 2 500 et 15 000 FCFA »

Outre ces légères pannes matérielles et logicielles pouvant trouver des solutions auprès des informaticiens de fortune, d’autres à l’exemple d’un disque dur SSD cramé restent pour l’instant sans solutions de remplacement, en attendant le démarrage effectif du Service après-vente (SAV) tel qu’annoncé par le MINESUP.