Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 07 17Article 443569

Infos Business of Tuesday, 17 July 2018

Source: investiraucameroun.com

Budget: le Cameroun a atteint la barre de 6000 milliards

Il prescrit également le respect des dates de clôture des opérations budgétaires et comptables Il prescrit également le respect des dates de clôture des opérations budgétaires et comptables

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme économique avec le Fonds monétaire international (FMI), le Centre d’analyse et de recherche sur les politiques économiques et sociales (Camercap), think tank du gouvernement camerounais, constate que l’Etat du Cameroun a atteint la barre de 6000 milliards FCFA en 2017, en ce qui concerne les arriérés relatifs aux dépenses budgétaires et hors budget. Ces arriérés sont connus sous le vocable « Reste à payer ».

Camercap recommande la production d’une situation trimestrielle des « restes à payer » et montants dus pour les exercices budgétaires antérieurs. Il prescrit également le respect des dates de clôture des opérations budgétaires et comptables. Sans oublier la régulation des dépenses au niveau de l’engagement et le non-règlement.

LIRE AUSSI: Capital à la bourse: le Cameroun veut s'inspirer de la Tanzanie

Ainsi, pour une gestion de la politique budgétaire saine, le gouvernement camerounais devrait, de l’avis de Camercap, privilégier quelques bonnes pratiques dont un audit externe des arriérés relatifs aux dépenses budgétaires et hors budget (non engagées et sans ordre de paiement) des années antérieures et envisager un mécanisme de titrisation et leur mise en vente à la Bourse de Douala.