Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 09 24Article 447328

Infos Business of Lundi, 24 Septembre 2018

Source: investiraucameroun.com

Assurance digital: Baloon se positionne sur le marché camerounais

La start-up panafricaine ambitionne de diversifier ses produits dans d’autres domaines La start-up panafricaine ambitionne de diversifier ses produits dans d’autres domaines

Quelques mois après le lancement de ses activités en Côte d’Ivoire et au Sénégal, la start-up Baloon, qui revendique le leadership du courtage d’assurance digital sur le continent africain, a officiellement ouvert sa filiale au Cameroun, le 20 septembre 2018 à Douala, la capitale économique du pays, a-t-on appris officiellement.

Agréé depuis le mois de juillet 2018 par le ministère camerounais des Finances, Baloon Cameroun va, dans un premier temps, proposer des offres en assurance automobile de deux grandes compagnies du marché camerounais, à savoir AXA et Saham, précise-t-on au sein de l’entreprise.

LIRE AUSSI: Usine d’Ebolowa: 870 engins déjà distribués à 250 agriculteurs

Par la suite, la start-up panafricaine fondée par Bertrand Vialle, ancien dirigeant de Gras Savoye sur le continent africain, ambitionne de diversifier ses produits dans d’autres domaines, avec en ligne de mire l’assurance santé, en partenariat avec d’autres compagnies en activité au Cameroun.

«Fini les files d’attente, les longs formulaires compliqués à remplir ! Avec Baloon, l’assuré se connecte simplement sur le site www.baloon.cm depuis son mobile ou son ordinateur, prend une photo, choisit sa formule, signe et paie par mobile money. Et le voilà assuré ! Jamais cela n’aura été aussi simple et rapide.», explique la start-up, qui entend jouer une partition déterminante dans la progression du taux de pénétration de l’assurance au Cameroun. Ce d’autant que, apprend-on, «dans les autres pays, 40% de ses clients n’étaient pas du tout assurés auparavant».

LIRE AUSSI: L’industrialisation est la clé d’avancement du Cameroun - Frankline Ndifor

Pour rappel, le taux de pénétration de l’assurance au Cameroun atteint officiellement à peine 2%. Selon Protais Ayangma, ancien dirigeant de compagnies d’assurances et promoteur d’«Assuretech», une initiative visant à impulser le développement de l’assurance à travers la digitalisation, au Cameroun, «la digitalisation pourrait quintupler le chiffre d’affaires des assurances et améliorerait sa contribution au PIB».