Les échanges commerciaux entre la France et l'Afrique subsaharienne ont chuté à 24,5 milliards d'euros en 2023, une baisse de 11% par rapport à 2022, selon une note du Trésor français. Cette diminution est principalement due à une forte baisse des importations françaises, passant de 16 milliards d'euros à 13,5 milliards, tandis que les exportations ont légèrement augmenté, atteignant 11 milliards d'euros.
L'Afrique subsaharienne représente désormais 1,8% des exportations françaises et 1,9% de ses importations. La France occupe de ce fait le 8e rang des fournisseurs de la région avec une part de marché de 3,2%, bien loin derrière la Chine, qui détient plus de 17% de parts de marché avec 55 milliards d'euros d'exportations.
Notons que la Côte d'Ivoire se classe désormais parmi les principaux partenaires commerciaux de la France aux côtés du Nigeria et de l'Afrique du Sud, avec une part de marché de 9,8%. Les échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et la France ont bondi de 71,5% en 2023 pour atteindre 2,4 milliards d'euros, avec le cacao comme principal produit d'exportation.
Le Nigeria reste le premier partenaire commercial de la France dans la région, avec plus de 20% des échanges, principalement grâce aux exportations de pétrole brut. D’autre part les transactions commerciales entre la France et l'Angola ont chuté à 2 milliards d'euros en 2023, contre 4,2 milliards en 2022.