Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 04 19Article 762052

Africa News of Friday, 19 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Niger : L’ambassade des US au Niger a-t-elle supprimé les informations compromettantes ?

Les Américains déployés sont dans l'incertitude Les Américains déployés sont dans l'incertitude

Les fonctionnaires de l’ambassade des Etats Unis au Niger auraient supprimer volontairement des informations qui mettraient en mal l’image d’une relation solide entre Washington et Niamey. C’est ce qu’a révélé le journal américain the washington post qui a indiqué avoir consulté la plainte déposée auprès du Congrès des États-Unis par un haut responsable militaire américain qui voulait tirer la sonnette d'alarme sur la réticence de l'administration Biden à tenir compte de l’avis d’expulsion des soldats américains par les autorités nigériennes.

Le haut responsable américain a indiqué que défier le gouvernement nigérien sur l’ordre d’expulsion rend les troupes américaines vulnérables.

« Les Américains déployés sont dans l'incertitude, incapables de faire leur travail ou de rentrer chez eux alors que le Département d'État cherche à étendre sa présence militaire. Ces actions ont des implications potentielles sur les relations des États-Unis avec d'autres pays africains, ainsi que sur la sécurité du personnel US dans la région » a précisé le militaire américain dans sa plainte.

Selon le journal américain, le Département d’État et le Pentagone ont pour leur part rejeté ces allégations de négligence et ont affirmé que les États-Unis font un dernier effort pour maintenir une présence militaire au Niger.
Notons que les relations ne plus au beau fixe entre les Etats Unis et le Niger.

Les autorités nigériennes ont dénoncé il y a quelques semaines leur accord militaire avec les Etats Unis. Ce 13 avril, les populations nigériennes étaient dans les rues pour soutenir cette décision des autorités et exiger le départ des soldats américains du territoire.