Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 04 30Article 762634

Africa News of Tuesday, 30 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Lutte contre les groupes armées en RDC : Tshisekedi se tourne vers la France

Le président français a de nouveau affirmé l’engagement de son pays Le président français a de nouveau affirmé l’engagement de son pays

Le président congolais Felix Tsisekedi se tourne vers la France pour un soutien dans la lutte contre l’insécurité notamment à l’Est de son pays. Dans ce sens, le président congolais est depuis ce 29 avril 2024 à Paris pour rencontrer son homologue français Emmanuel Macron.

Une visite de deux jours en France au cours de laquelle un déjeuner et une conférence de presse conjointe avec les deux chefs d’etats ont été organisé ce 30 avril. Ceci , dans le but de discuter sur la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu qui oppose les forces armées congolaises et leurs alliés au groupe armé du M23 soutenu selon le président congolais , par l’armée rwandaise.

Au cours de la conférence, le président français a de nouveau affirmé l’engagement de son pays pour aider à lutter contre ces groupes armés en république démocratique du Congo. Le domaine économique a été egalement évoqué ou Emmanuel Macron a devoilé les projets d’investissements de son pays en RDC .
Notons qu’il s’agissait également pour Felix Tshisekedi de demander l’aide de la France pour des sanctions contre le Rwanda à l’organisation des Nations Unies « cette visite rentre dans le cadre du renforcement de la relation privilégiée entre la RDC et France basée sur la Francophonie dont la RDC est le plus grand pays de locuteurs .Il est question d’échanger sur le règlement de la crise dans la région des Grands Lacs. La France étant le membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies qui a la responsabilité de proposer les résolutions et déclarations relatives à la situation en RDC», a expliqué Tina Salama. La porte-parole de la présidence congolaise.

Lors de sa visite , Felix Tshisekedi aura des rencontres avec les autorités politiques à l’Élysée, à l’Assemblée nationale et au Sénat et un forum économique avant une rencontre avec la diaspora congolaise.