Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 04 24Article 762267

Africa News of Wednesday, 24 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Lutte contre le terrorisme : Faure Gnassingbé plaide pour de nouvelles initiatives

" Et nous devons être à même de remporter les victoires militaires"

Le président togolais Faure Gnassingbé a plaidé pour de nouvelles initiatives dans la lutte contre le terrorisme dans la région, lors du sommet qui a réuni quelques chefs d’états à Abuja au Nigeria du 22 au 23 avril 2024. Le chef de l’Etat togolais a appelé au renforcement de la synergie entre les forces de défense et de sécurité et à déployer les institutions efficientes dans un contexte de réorganisation des équilibres mondiaux dans un cadre renouvelé.

« Je dis cela avec prudence et regret, mais je pense que les institutions qui sont en place depuis plusieurs décennies ne sont plus en mesure de répondre à la situation sécuritaire à laquelle nous sommes confrontés. Le terrorisme menace la substance même de nos Etats. Ma conviction de vaincre le terrorisme dans la sous-région ne peut s’entendre sans une coopération inter-étatique efficace. Et nous devons être à même de remporter les victoires militaires dans un contexte de menaces protéiformes et de conflit asymétrique » a-t-il déclaré.

Notons qu’au cours de cette rencontre de deux jours, un état des lieux de la situation socio-sécuritaire dans les différentes régions du continent, a permis aux participants d’identifier les défs et enjeux liés au terrorisme, mais aussi de relever les mécanismes innovants à adopter collectivement dans l’optique de venir à bout de ce fléau.