Sports Features of Sunday, 11 December 2016

Source: So Foot

Songo’o a aussi marqué le foot Africain

Jacques Songo’o Jacques Songo’o

Dans la suite du classement des 100 joueurs qui ont marqué le football africain, on retrouve aujourd’hui le camerounais Jacques Songo’o à la 57e position.

57. Jacques Songo’o

À l’été 1989, lorsqu’il fait venir du Canon de Yaoundé ce gardien déjà âgé de vingt-cinq ans, Roland Courbisest persuadé d’avoir déniché un portier de grand talent pour son Sporting de Toulon taillé pour la baston.

Un sentiment qui se vérifiera loin du Var, où Jacques Songo’o ne s’imposera jamais. Ce sera le seul échec de la carrière du sosie d’Eddie Murphy. Cédé quatre saisons plus tard au FC Metz, le grand Jacques entame en Moselle un seconde partie de carrière qui le mènera vers les sommets.

En Lorraine, il arrache aux tirs au but une Coupe de la Ligue en battant Lyon, avant de s’envoler pour l’Espagne et le SuperDepor.

En cinq saisons en Galice, il est élu deux fois meilleur gardien de la Liga, et champion d’Espagne en 2000. Dans le même temps, il est international à quarante-trois reprises avec les Lions indomptables, mais peut nourrir quelques regrets.

Victime de la concurrence de Joseph-Antoine Bell, Thomas N’Kono et Alioum Boukar, il remporte les CAN 1988 et 2002 sans jouer, et ne participe en tant que titulaire qu’à une Coupe du monde, celle de 1998.