Ce sont les équipes ressortissantes de cette localité qui ont remporté la compétition organisée par le Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football.
Ce vendredi soir était jour de fête à Bertoua, le chef-lieu de la région de l’Est. Mais, de fait, il ne s’agissait pas d’agapes. Le Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football a organisé la fête du football des jeunes, à l’occasion de la Coupe de la jeunesse de cette saison.
Pour cette compétition organisée entre le 8 juillet dernier et hier et qui a occupé un peu plus de 240 jeunes a été remportée par des footballeurs ressortissants de la région du Nord. De tous les cinq conseillers technique régionaux impliqués dans ce tournoi organisé par le Comité de normalisation, et les Fénassco ligue A et B, ce sont donc ceux du Nord qui ont jubilé avec leurs joueurs.
Les joueurs du Nord auront fait une véritable démonstration de force, dominant, catégorie par catégorie, tous leurs adversaires. Et, chaque fois, c’est la région du Nord-Ouest qui a fait les frais de la fougue des joueurs originaires de Garoua.
Seuls les juniors du Nord-Ouest ont résisté, en réussissant à entraîner leurs adversaires jusqu’aux tirs aux buts. Mais, au cours de cette épreuve, les Nordistes ont été plus forts, gagnant par cinq tirs aux buts à quatre. Chez mes cadets, le Nord s’est imposé au cours du temps réglementaire sur le score de deux buts contre un, grâce à deux penalties obtenus au cours du match.
La meilleure de toutes les finales, aussi bien sur le plan du jeu que sur le plan du spectacle, a été remporté sur le score d’un but à zéro. Ce but, une vraie merveille saluée par André Kueté, le représentant du gouverneur de la région de l’Est est l’oeuvre du virevoltant Innocent Hassana Nah.
Ce dernier a d’ailleurs terminé meilleur de sa catégorie. Dans la grande foule qui a suivi les finales de la Coupe de la jeunesse à Bertoua, plusieurs personnes se demandaient ce qui est à l’origine de la forme affichée par les joueurs du Nord. Boubakari Oumarou, le conseiller technique régional du Nord donne quelques raisons de la domination de sa région : « Au Nord, il y a le sérieux dans le travail, nous mettons tous en oeuvre pour que les enfants soient bien. En plus, nous avons des infrastructures adéquates pour la formation. Nous avons également la franche collaboration des parents, qui n’hésitent pas à nous envoyer leurs enfants quand nous le sollicitons ».
L’objet de cette compétition a été atteint, dans la mesure où le Comité de normalisation l’a utilisée comme un tournoi additionnel au championnat national, qui permet déjà, avec l’entremise de la Fécafoot, plusieurs talents de s’exprimer, voire d’éclore. « Nous avons l’habitude des compétitions, mais, avec une comme celle que nous venons de jouer, je pense que nous pouvons plus facilement évoluer, parce qu’elle permet un brassage », nous a dit Ricardo Eyong, l’un des joueurs de la région du Sud-Ouest.
Par ailleurs, il est certain que Joseph Owona, le président du Comité de normalisation a marqué un autre but, étant donné que cette compétition est un des moyens utilisés par sa structure pour multiplier les compétitions et permettre la refondation du football à la base.
Toutes les régions ont été impliquées, dans la mesure où la compétition s’est disputée selon la formule de retenue zonale, c'est-à-dire que, sur les 10 régions que compte le Cameroun, quatre zones sont retenues au départ, sous forme de poule.
Après le Centre l’année dernière, c’est l’Est qui a donc profité cette année de ce tournoi, qui rentre en droite ligne dans le programme de refondation du football à la base au Cameroun, l’un des projets majeurs du Comité de normalisation.
Résultats des finales Minimes Nord – Sud-Ouest : 1 - 0 Cadets Nord – Sud-Ouest : 2 - 1 Juniors Nord – Sud-Ouest : 5 – 4 (après tirs aux buts)
Distinctions Meilleur joueur juniors : Yérima Issa (Nord) Meilleur joueur minimes : Hassana Nah (Nord) Meilleur joueur cadets : Sakava (Nord)
“Que ces jeunes soient suivis” Aimé Léon Zang, rapporteur de la Commission de football des jeunes à la Fécafoot
Je suis un homme satisfait, parce que, j’ai vécu cette compétition avec la jeunesse à Bertoua. En fait, l’avenir du football camerounais c’est la jeunesse et, quand on voit des jeunes s’épanouir dans un stade de football, on est toujours heureux, parce qu’on est certains qu »’on est en train de préparer l’avenir. Pour que le football camerounais décolle, il faut que les instances faîtières mettent les moyens pour la formation et le suivi. J’espère que la direction technique nationale pourra profiter de ce travail et proposer ces jeunes talents dans les sélections des jeunes.
Il faut que ces enfants soient suivis, cars, ça fait deux saisons que le Comité de normalisation relance, par ce tournoi, le football des jeunes.