Vous-êtes ici: AccueilSport2019 02 07Article 455786

Sports News of Thursday, 7 February 2019

Source: camerounweb.com

Championnat: situation désatreuse, des joueurs sans salaires

Les footballeurs professionnels de neuf clubs au Cameroun n'ont pas reçu leur salaire depuis plus d'une saison.

La FIFPro est préoccupée par la dégradation des conditions de joueurs dans la ligue de football camerounaise, où 24 des 33 clubs doivent de l’argent aux joueurs en dépit d’un programme d’aide gouvernemental.

"La situation est désastreuse", a déclaré Geremi, président du syndicat de joueurs Synafoc et ancien joueur du Real Madrid et de Chelsea.

LIRE AUSSI: PSG: toujours à la peine, Choupo-Moting prend cher

«Nous avons reçu des appels de joueurs ayant de graves problèmes pour nourrir leurs enfants. C'est choquant.

"Ces joueurs non rémunérés sont également vulnérables aux approches truqueuses".

La FIFPro et Synafoc ont officiellement demandé à la FIFA et à la fédération nationale de football (Fecafoot) de demander instamment aux clubs de régler immédiatement leurs dettes envers les joueurs et - le cas échéant - de sanctionner les clubs qui refusent de remplir leurs obligations contractuelles.

Plusieurs joueurs attendent des salaires en retard malgré le gain des réclamations pour salaires impayés auprès du comité d’arbitrage de la fédération de football.

"Ensemble avec tous les acteurs du football camerounais et le gouvernement, nous devons trouver une solution", a déclaré Geremi.

LIRE AUSSI: Elite One: contexte sécuritaire apeurant à Limbé

La crise financière survient même si les clubs de la ligue nationale reçoivent des fonds du gouvernement pour stimuler les clubs qui entraînent des joueurs locaux, chaque club recevant un montant mensuel fixe par joueur.

«Nous enseignons aux joueurs à se comporter en professionnels et à respecter le contrat qu'ils ont signé. Nous attendons le même comportement professionnel des clubs. ”