Le député Paul Eric Djomgoué et Bienvenu Lonkeu Njouboussi, liés hier par un partenariat aux contours fumeux, s’étripent aujourd’hui.
Le 21 juin 2018, Bienvenu Lonkeu Njouboussi a été longuement interrogé au Secrétariat d’Etat à la Défense (SED). Il a fallu une intervention de très haut pour qu’il soit remis en liberté vers 18h. C’est la deuxième fois qu’il était convoqué au SED, sur instigation de l’adjudant-chef de gendarmerie Filake, qui assure la sécurité de Paul Eric Djomgoué. Le député RDPC du Mfoundi était pourtant jusque-là partenaire de l’ombre de Bienvenu Lonkeu Njouboussi dans la concession de cet espace par la communauté urbaine de Yaoundé (CUY).
Mais le député ne veut pas s’afficher, laissant ainsi tout le monde croire que Bienvenu Lonkeu Njouboussi est l’unique promoteur de ‘’l’Espace émergence sauveteurs’’. Surtout que c’est lui qui a conduit les travaux et procédé à l’attribution des boutiques et comptoirs. En réalité, ce der- nier n’est propriétaire que d’un hangar d’environ 300 comptoirs, le deuxième hangar, le plus grand avec ses 400 comptoirs, appartient à Paul Eric Djomgoué.
LIRE AUSSI: Région du Sud: un sorcier de 5 ans et ses 9 complices mis aux arrêts
La pomme de discorde, c’est cette rumeur qui attribue l’ambition à Bienvenu Lonkeu Njouboussi, très populaire auprès des commerçants, de vouloir se faire élire député en lieu et place de Paul Eric Djomgoué, dont le siège est également convoité par Jean Marie Ngah Koumda. Même si Yaouba Abdoulaye, coordonnateur des associations de vendeurs à la sauvette de Mokolo, croit savoir « qu’il n’existe aucun problème entre M. Lonkeu et le député, qui sont des frères, des partenaires, des concessionnaires qui font des choses ensemble depuis longtemps. Il s’agit d’un problème de commérage qui intoxique leurs entourages ».
Reste que, en représailles, l’élu de Yaoundé II retire la gestion de son espace à Bienvenu Lonkeu Njouboussi, pour le confier à son homme de main et garde du corps Filake. Comme prétexte, le député invoque l’attribution de plu- sieurs comptoirs à certains commerçants par Bienvenu Lonkeu Njouboussi, qui rétorque que les clauses de départ n’ont jamais spécifié qu’un commerçant n’avait droit qu’à un comptoir. Du coup, des responsables d’associations de vendeurs à la sauvette redoutent déjà des tensions avec la perspective du retrait des comptoirs à certains acquéreurs pour ne leur laisser d’un seul.
LIRE AUSSI: Présidentielle: entre Kamto et Cabral Libii, l'union ne sera pas possible
Une source à l’Hôtel de ville souffle que le délégué du gouvernement auprès de la CUY a confié la gestion de cette affaire à son 6è adjoint. Un choix loin d’être innocent, car le nom de ce dernier est associé à beau- coup d’affaires conclues entre les deux partenaires d’hier et la CUY.