L’adjoint au Haut-commissaire des Nations unies en charge des opérations était vendredi dernier à Minawao échanger de vive voix avec les communautés des réfugiés.
«Il ressort des échanges que nous avons eus individuellement avec les représentants des communautés que leur principal désir est le retour éventuel dans leur pays ». Déclaration de George William Okoth-Obbo, l’adjoint au Haut-commissaire des Nations unies en charge des opérations. Quand nous serons sûrs que les conditions de sécurités sont réunies, nous allons envisager le processus de ce retour », a-t-il poursuivi.
LIRE AUSSI: Prorogation du mandat des députés: voici la teneur du projet de loi
C’était le vendredi 22 juin 2018 au camp de Minawao au terme d’une visite de travail effectuée auprès de ces réfugiés nigérians. Le diplomate onusien y est allé échanger avec divers représentants des communautés, notamment les associations féminines, les associations des jeunes et les groupes de personnes qui ont des besoins spécifiques.
Notamment les personnes âgées et celles qui sont frappées de divers handicaps. Les uns et les autres lui ont fait part de leurs desideratas. L’adjoint au Haut-commissaire des Nations unies en charge des opérations s’est par le suite entretenu avec les responsables de la délégation du HCR de Maroua et les humanitaires intervenants au camp des réfugiés nigérians de Minawao.
Mais avant cette descente sur le terrain, ce diplomate de nationalité ougandaise a rendu une visite de courtoisie à Midjiyawa Bakari, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord avec qui il a passé en revue la situation des réfugiés au camp de Minawao ; toutes ces rencontres étaient à huis-clos.
Le diplomate n’a pas manqué d’apprécier les efforts multiformes qui ont été déployés en vue de l’encadrement des milliers de réfugiés nigérians. « J’ai été très impressionné par le reboisement et et les efforts faits dans le domaine de la scolarisation.
LIRE AUSSI: Crise anglophone: Paul Biya reçoit un émissaire de Macron
Nous allons continuer ces efforts. Je comprends aussi qu’il y a encore à faire dans le domaine d’approvisionnement en denrées alimentaires ; nous avons écouté les préoccupations des handicapés et pris bonne note », a confié George William Okoth-Obbo ; lui qui a planté un arbre au camp avant de prendre congé des réfugiés.
Son retour à Maroua a été précédé par une visite de courtoisie au chef de canton de Gawar dont dépend la localité de Minawao ; c’est cette autorité traditionnelle qui a cédé au HCR les 623 hectares de terrain pour l’installation des réfugiés nigérians.