Actualités of Friday, 22 December 2017

Source: cameroon-info.net

Impôts: l'Etat met en garde les propriétaires fonciers

Ils ont jusqu’au 31 décembre 2017 pour s’acquitter de la taxe foncière Ils ont jusqu’au 31 décembre 2017 pour s’acquitter de la taxe foncière

C’est en substance ce qu’indique le communiqué du ministre des Finances (Minfi), publié par Cameroon Tribune en kiosque le jeudi 21 décembre 2017. Pour expliquer cette décision, un responsable de la direction générale des impôts (DGI) fait savoir dans les colonnes du journal que la loi de finances prévoit que «le payement de la taxe foncière s’effectue jusqu’au 30 mars avec en prime, le payement des pénalités pour ceux n’ayant pas respecté cette date».

Mais, poursuit-il, «afin de permettre à tous les contribuables d’être à jour, le délai a été prorogé une première fois au 30 septembre 2017. Le Minfi a exceptionnellement laissé passer six mois de plus pour que tout le monde puisse régler ses impôts, et ce, sans encourir les pénalités de retard».

Il y a quelques mois, la Direction générale des impôts (DGI) s’est rapprochée d’Eneo pour pouvoir distribuer efficacement ces déclarations. «Seulement, il s’est avéré qu’à la date du 30 septembre, tous les contribuables n’avaient pas reçu ledit document et donc, n’ont pas pu payer la taxe foncière», explique un responsable des impôts dans les colonnes de Cameroon Tribune.

Compte tenu de cette situation, un délai de rigueur vient d’être à nouveau formulé, celui du 31 décembre 2017. L’on précise également à la DGI que même ceux n’ayant pas reçu de déclaration pré-remplie durant cette période ont l’obligation de s’acquitter de ladite taxe.

La DGI étant dans une mouvance de réforme de la déclaration, le système camerounais reste déclaratif. «C’est-à-dire que c’est le contribuable lui-même qui fixe les bases en déclarant spontanément ce qu’il possède comme propriété et paye par conséquent, ce qu’il a communiqué», explique une autre source à la DGI.