Le nouveau bâtiment de l’hôtel de ville de la capitale camerounaise abritera, le 8 novembre 2017, les festivités (exposition, conférence, etc.) marquant l’édition 2017 du Festicacao, le festival international du cacao camerounais, supervisé par le ministère du Commerce.
Articulé autour du thème «cacao camerounais : au-delà de la crise… l’excellence», cette manifestation se déroule dans un contexte marqué par la chute drastique des prix bord champs, consécutive à la surproduction mondiale.
Afin de ne pas décourager les producteurs locaux, les autorités camerounaises ont décidé, lors du lancement de la campagne cacaoyère 2017-2018, de réduire de 50% les prélèvements à l’exportation des fèves, afin que les exportateurs, à leur tour, puissent reverser des prix confortables aux producteurs.
Par ailleurs, le gouvernement camerounais a non seulement décidé d’instaurer une prime à la qualité du cacao, qui sera reversée aux agriculteurs produisant des fèves de bonne qualité, susceptibles d’obtenir des prix plus rémunérateurs sur le marché ; mais aussi d’encourager les producteurs à transformer leurs fèves, pour créer de la valeur ajoutée.