Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 10 18Article 423815

Infos Sports of Wednesday, 18 October 2017

Source: press-sport.com

Le Championnat Chinois est très compliqué – Yves Ekwalla

Mais le joueur trouve son bilan positif avec 10 buts marqué avec son club Mais le joueur trouve son bilan positif avec 10 buts marqué avec son club

Auteur de dix réalisations cette saison, Yves Ekwalla a encore démontré sa capacité à trouver la faille depuis son arrivée en Chine. L’attaquant camerounais a défendu son beau bilan dans nos colonnes non sans évoquer sa volonté de changer d’air après cinq exercices en terre chinoise.

Quel bilan faites-vous de votre saison ?

J’ai fait une belle saison. Le bilan est très positif parce que j’ai marqué 10 buts en championnat avec mon nouveau club. La saison dernière, j’avais inscrit 8 buts, cette saison je suis passé à 10, ça prouve que j’ai connu quelques progrès. Le début n’a pas été facile parce que lorsqu’on signe dans un nouveau club, il y a toujours beaucoup d’aléas dus à l’intégration et à l’acclimatation. Malgré tout ça, j’ai réussi à marquer beaucoup de buts. Donc, ça a été une très bonne saison sur le plan personnel. Maintenant, sur le plan général, l’objectif du club a été aussi atteint à savoir le maintien. Xinjiang Tianshan Leopard est un modeste club qui dispose peu de moyens et, donc peu d’ambitions au contraire de mon ancien club qui est monté en première division la saison dernière. On a eu beaucoup de difficultés pour assurer le maintien de Leopard. Non seulement sur le plan financier, ce n’était pas ça mais aussi sur les plans administratifs et managériales, il y a eu beaucoup de dysfonctionnements.

Faut-il rappeler que vous aviez rejoint Leopard contre toute attente ?

Oui c’est in extremis et contre toute attente que j’ai rejoint Leopard. C’est difficile pour moi de vous exactement pourquoi les dirigeants de Guizhou m’ont laissé partir. Tout ce que je peux vous dire c’est que le championnat chinois est très compliqué. L’argent seul ne suffit pas. C’est bien beau de dire qu’il y a beaucoup d’argent en Chine. Mais les conditions sont très difficiles. Cette année, j’ai fait ma cinquième saison dans ce championnat. Chaque année, je rencontre beaucoup des problèmes différents. La seule saison où j’ai connu un peu d’épanouissement était la saison dernière lorsque nous avons fait monter Guizhou en première division. J’ai réalisé de bonnes performances qui ont contribué à l’accession du club en super league mais on m’a laissé partir sans que je ne sache pourquoi. J’étais très étonné quand j’ai appris à mon retour des vacances que le club ne comptait plus sur moi. On a donc rompu mon contrat qui courait encore. C’était contre mon gré, j’ai rejeté beaucoup d’offres parce que je savais que j’allais poursuivre tranquillement ma carrière avec Guizhou en super league. Grâce à Dieu, j’ai rebondi donc à Leopard dans les ultimes minutes du mercato. J’aurais signer dans un grand club mais il se faisait tard.

Nos sources révèlent que vous souhaiteriez quitter la Chine. Info ou intox ?

Pour l’instant, rien est officiel. Il y a beaucoup de sollicitations et de propositions, elles sont toutes orientées vers mon agent Ivo. C’est lui qui s’occupe de ça. Même si l’agent de Cristiano Ronaldo me contacte, je vais l’orienter vers lui (rires). Je dois tout à cet agent, il a été pour beaucoup dans ma carrière Il est toujours même quand tout va mal. C’est d’ailleurs lorsque je traversais des moments difficiles que je me suis engagé avec lui. Il est d’une extraordinaire honnêteté et je ne peux que lui rendre ça en retour. En somme, s’il arrive que je change de club, vous seriez informé. Mais très sincèrement, j’ai envie de changer d’air après cinq ans d’expériences en Chine.

Quelle est votre destination prioritaire ?

Ma destination prioritaire actuellement c’est l’Europe. C’est un championnat que je souhaiterais expérimenter. Je crois que je suis prêt pour disputer n’importe quel championnat européen après mes multiples expériences en Asie. Mais pour l’instant, ce n’est qu’un vœu. C’est le ciel qui décidera de ma prochaine destination. S’il décide que je vais continuer en Chine, je prendrais mon mal en patience et je vais continuer à donner le meilleur de moi comme je le fais depuis cinq saisons.