Actualités of Friday, 13 October 2017

Source: cameroon-info.net

Présidentielle 2018: critiqué, Me Akéré Muna répond à ses détracteurs

Me Akere Muna a déclaré sa candidature le 8 octobre dernier Me Akere Muna a déclaré sa candidature le 8 octobre dernier

En séjour en ce moment en Europe, le candidat à la candidature à l’élection présidentielle de 2018 commente les réactions qu’ont suscité son acte. Il promet déjà de faire reconnaître la double nationalité s’il est élu président de la République.

Akéré Muna s’exprime sur sa candidature depuis la France. Dans un compte-rendu fait jeudi soir par la télévision Canal 2 International, il commente notamment les commentaires entendus ou lus ici et là au Cameroun après qu’il ait annoncé qu’il se présenterait à la prochaine élection présidentielle prévue en 2018. Il fustige surtout les réactions hostiles à sa candidature.

« On passe son temps à dire qu’il n’y a personne et quand quelqu’un se pointe on lui tape dessus. Bien sûr qu’il y a des personnes qui sont en mission, j’allais dire commandée, qui ont leurs objectifs, qu’on écoute, mais ceux-là ne me font pas du tout peur », clame l’un des héritiers de l’un des vice-présidents du Cameroun réunifié, Solomon Tandeng Muna.

A ceux qui l’accusent de profiter de la crise anglophone, Akéré Muna répond qu’il a choisi ce moment parce qu’il était prêt. « J’ai fait les institutions internationales, la société civile Je pense que maintenant je suis bien prêt pour mettre mes connaissances au service de la nation ».

Akéré Muna se dit surpris par l’engouement des camerounais de la diaspora « qui semblent être passionnés » par sa démarche. Il déclare que s’il est élu, il va commencer par résoudre les problèmes en rapport avec la double nationalité et les droits d’entrée au Cameroun. Pour lui, il faut que la diaspora fasse partie intégrante du développement du Cameroun. Il promet qu’il y aura la double nationalité à condition qu’ils aient une résidence fiscale au Cameroun.