L’information est contenue dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroun Tribune qui met en exergue ce fait devenu un rituel au Cameroun. Ainsi un important stock de faux médicaments d’une valeur de 22 millions FCFA a été détruit mardi dernier à Bafoussam, chef-lieu de la Région de l’Ouest.
Selon Cameroon Tribune en kiosque jeudi, l’opération de destruction a eu lieu en présence du Gouverneur de la Région Augustine Axe Fonka. Ce dernier était accompagné de son état-major, ainsi que du délégué régional de la Santé de l’Ouest, Dr Mounpain Salifou, et le directeur de l’hôpital régional de Bafoussam, Dr Gérard Fetse Tama.
Pour le délégué régional de la Santé, la destruction solennelle de ces médicaments vise à envoyer un message à ceux-là qui exercent dans la vente illicite des médicaments. Afin qu’ils sachent désormais que leur activité ne leur permettra plus de générer des bénéfices.
«En voyant fondre leur capital, ils ne vont plus investir dans cette activité», indique le Dr Mounpain Salifou. Il annonce d’ailleurs une vaste opération de ratissage des sites répertoriés dans la ville pour la vente illicite des médicaments, afin d’y effectuer des saisies inopinées suivies de la destruction desdits produits.
Le Dr Jean-Claude Kanmogne Tamuedjon, président du cercle des pharmaciens de l’Ouest, se réjouit de cette opération et dit espérer que l’État va poursuivre dans cette lancée afin de protéger la santé des populations. Il précise que le médicament qu’on trouve hors des circuits reconnus par la règlementation est un faux, parce que non contrôlé (périmé, mal fabriqué ou exposé à des intempéries).