Des mutations viennent d’être opérées à la tête des principales banques au Cameroun, en l’occurrence, dans les filiales locales de la banque panafricaine Ecobank, et de la Société commerciale de banque (SCB) appartenant au groupe marocain Attijariwafa bank.
Désormais, le nouveau directeur général d’Ecobank est la Camerounaise Gwendoline Abunaw jusque-là directeur général adjoint qui remplace à ce poste le Sénégalais Moustapha Fall, muté au siège du groupe Ecobank à Lomé au Togo, où il va occuper de nouvelles fonctions, a-t-on appris.
Selon APA qui relaie cette information ce vendredi, ce changement intervient avec les résultats consolidés de la banque au 31 décembre 2016. «Le produit net bancaire s’élève à 39,305 milliards de francs CFA, soit une croissance de plus de 687 millions de francs CFA par rapport à 2015. Les dépôts de la clientèle quant à eux s’établissent à 401,420 milliards de francs CFA pour un total bilan de 507,061 milliards de francs CFA».
Quant à la SCB, le nouveau directeur général est le Marocain Mohammed Mejbar qui remplace son compatriote Mohammed Krisni. Présenté comme un «professionnel aguerri» du secteur bancaire, Mohammed Mejbar devra poursuivre le projet d’expansion de la banque au Cameroun, qui consiste à l’investissement dans différents secteurs: «l’énergie, l’immobilier et l’hôtellerie, de même que les chantiers routiers vont constituer les secteurs d’intérêts des prochaines années», dit la banque marocaine.
Ainsi, en 2015, le Produit net bancaire (PNB) a atteint 40,8 milliards de francs CFA, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente alors que le total de bilan était à 476 milliards de francs CFA.