C’est un secret de polichinelle ,le gouvernement dans sa mission régalienne aimerait offrir à tout un chacun un logement décent ,ainsi pour parvenir à ce but l’État a entrepris de construire les logements sociaux dans quelques villes .Ainsi ce mardi Jean-Claude Mbwentchou, ministre de l’Habitat et du Développement urbain, accompagné de sa collègue Jacqueline Koung à Bessiké, des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, s’est rendu à la cité chinoise d’Olembé pour réceptionner l’ouvrage. 660 appartements entièrement terminés qui font partie d’un programme de construction de 1500 logements sociaux dans les villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam, Bamenda, Limbé et Sangmélima. La convention de financement avait été signée entre le gouvernement du Cameroun et la République populaire de Chine à hauteur de 33 milliards de Fcfa. Le gouvernement a apporté 15% du financement, les 85% restants était un prêt d’Exim Bank China.
La cérémonie de réception a consacré la fin des travaux. Jean-Claude Mbwentchou, en réceptionnant la cité chinoise de Yaoundé, a affirmé que les travaux sont également achevés dans les autres villes et seront à leur tour réceptionnés dans les prochains jours. Ces logements sont prêts à être occupés. Les prix d’acquisition ne sont pas encore décidés, mais le ministre a promis qu’ils seraient fixés bien en deçà du coût de construction. Les jeunes couples, les jeunes fonctionnaires et les femmes seront privilégiés, le moment venu.
Même si Fairouz Chendjouo, chef du projet, affirme que les loges pour accueillir les quatre transformateurs devant alimenter la cité ont été construits, le concessionnaire concerné tarde à se déployer sur le site. De même, la cité chinoise n’est pas encore branchée au réseau Eneo. Pour le moment, elle est alimentée par trois forages en attendant des commodités usuelles pour ce qui est de l’eau potable. En un mot comme en mille La « cité chinoise » est composée de 660 appartements répartis dans 33 immeubles de 20 appartements chacun.